Maurice Dantec
John Alan Simon
J’ai toujours particulièrement envie de découvrir ce film, pas vous ?
À lire sur le blog américain totaldickhead.
Sur le même sujet lire :
- Notre interview de 1999 avec John Alan Simon ;
- Notre interview exclusive avec John Alan Simon au sujet du tournage de Radio Free Albemuth ;
- La fiche du roman Radio Free Albemuth ;
- Un article sur le roman Radio Free Albemuth ;
- L’ensemble de nos articles sur le film Radio Free Albemuth.
- Robyn Hitchcock sur iTunes : Robyn Hitchcock
- Les photos du tournage de Radio Free Albemuth.
King of the Elves annulé ?
Ceci est une rumeur (dont voici la source).
Il semble que l’adaptation de la (seule) nouvelle de fantasy de Philip K. Dick King of the Elves soit stoppée par Disney.
Le film devait être réalisé par Aaron Blaise et Robert Walker, en images de synthèse. Pour faire court, des personnes bien informées annoncent l’arrêt de sa production, le site officiel Walt Disney animation studio ne liste plus le film (la page qui lui est consacrée existe cependant toujours sur le serveur).
Le site avance diverses hypothèses pour l’arrêt de la production :
- Le film aurait été difficilement commercialisable d’un point de vue marketing ;
- L’intrigue aurait été trop dickienne et pas assez conforme au standard Disney (étonnant qu’ils réalisent cela alors que la production avait déjà été lancée, ils avaient pas lu le scénario avant ?)
La nouvelle « Le roi des elfes » est disponible dans le recueil L’homme doré (épuisé, le chercher chez Abebooks.fr ou ) et dans le premier volume de l’intégrale des nouvelles.
Sur le même sujet, lire :
- King of the Elves relancé ?
- King of the elves annulé ?
- L’annonce officielle de l’adaptation ;
- Le projet King of the Elves ;
- Une image du storyboard ;
- Toutes nos nouvelles sur King of the Elves
Et un téléphone dickien
Google sort donc son propre smartphone, nommé le Nexus One.
Le lien avec Blade Runner, avec Philip K. Dick est évident, les connotations flatteuses pour un produit high tech.
Les ayants droit, représentés par Electric Shepherd Productions, n’étant pas consultés sur l’affaire, Isa Hackett s’est déclarée étonnée dans le New York Times.
Étonnée mais tout de même disponible pour l’ouverture de discussions afin de mettre un terme financier à ce qui pourrait être un imbroglio juridique.
Isa Dick Hackett, a daughter of Mr. Dick, said in an interview Tuesday that she was “shocked and dismayed” by reports indicating that the Google phone would be named after her father’s famous characters. “We were never consulted, no requests were made, and we didn’t grant any sort of permissions.”
Ms. Hackett, president of Electric Shepherd Productions, the arm of the Dick estate that handles film adaptations and the licensing of materials, said, “In my mind, there is a very obvious connection to my father’s novel.”
L'article du New York Times / Un article français (merci Cyril)
Pour un anniversaire
Happy birthday !
Le palais des déviants
Cela s’appelle, Le palais des déviants.
Et bien sûr, pour une première émission, il nous fallait parler de Philip K. Dick.
PS.: ceci est le 300e message publié ici. :-)
Un Noël dickien ?
Une sélection de ce dont nous avons parlé ces derniers mois :
- Le comics, Do Androids Dream of Electric Sheep? 1 (lire ici)
- La biographie qu’Anne Dick a consacré à son mari, In Search of Philip K. Dick ;
- Les romans de Philip K. Dick chez la Library of America : The Philip K. Dick Collection ;
- À défaut de trouver votre bonheur, je vous conseille une petite recherche Abebooks !
En ce mois de décembre
J’ai l’intention de profiter des vacances de cette fin d’année pour prendre le temps de travailler un peu sur le site, et de changer quelques petites choses, mais sans toucher à son organisation profonde.
Je profite de l’occasion pour remercier mes visiteurs, nombreux, réguliers (et de bon goût) !
Do Androids Dream of Electric Sheep ?
Publié en 24 épisodes, il n’a d’autre scénariste que Philip K. Dick lui-même. Le texte du roman est par conséquent bel et bien là, au mot près, avec des coupes que je soupçonne infimes. Ce qui fait de la série un objet hybride, entre roman, roman illustré et comics.
L’achat, mois après mois, de chaque fascicule entraîne une lecture fragmentaire qui nuit à l’ensemble. BOOM! Studios vient d’éditer un recueil regroupant les quatre premiers numéros (format hardcover, couverture avec jaquette, un bel objet).
Le tout est vendu $24.99 aux U.S.A. L’acheter chez Amazon me semble une bonne affaire.
Le sommaire :
- les quatre premiers numéros dessinés par Tony Parker,
- les postfaces de Warren Ellis, Matt Fraction, Rockne S. O’Bannon et Ed Brubaker,
- les différentes couvertures.
Sur le même sujet, lire :
- La collection de BOOM ! Studios
- Les premières pages du premier numéro
- Le film Blade Runner
- Le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
- Une autre adaptation BD : « La fourmi électrique. » (à paraître chez Marvel)
Radio Libre Albemuth
Quatrième de couverture :
Dans une Amérique où le Mal a triomphé, une Amérique quadrillée par les milices de Ferris F. Fremont, que faire lorsque, comme Nicholas Brady, ami intime de Philip K. Dick, on reçoit des messages dans son sommeil, et que ces messages en provenance de Dieu - ou des extraterrestres - vous conseillent d'entrer dans la Résistance ? Dénoncer ses amis ? Se livrer aux Amis du Peuple américain ? Utiliser la maison de disques dans laquelle on travaille pour propager la subversion sous forme de messages subliminaux ? Obéir aveuglément à SIVA au risque de perdre la raison ?
Œuvre vertigineuse récemment adaptée au cinéma par John Alan Simon, avec la chanteuse Alanis Morissette dans le rôle de Sylvia, Radio libre Albemuth a été écrit avant la trilogie divine (Siva, L'Invasion divine, La Transmigration de Timothy Archer), mais publié de façon posthume.
Je suis curieux d’avoir l’avis de ceux qui l’ont déjà acheté et (re)lu...
En ce mois de novembre
L’actualité dickienne reprend donc son cours normal.
Et pour parler de quelque chose d’entièrement différent, j’ai été interviewé pour une émission de France Inter, La Nuit comme si, au sujet de Fantômas. Vous pouvez entendre le podcast ici. Mais on n’y parle pas de Philip K. Dick, hein !
La tombe de Philip K. Dick
Nous pouvons lire dans un article de la presse locale comment des visiteurs déposent sur sa tombe des stylos ou encore des moutons en peluche.
Agrandir le plan
Radio Free Albemuth
Le 5 novembre 2009, paraîtra une nouvelle édition de Radio Libre Albemuth, avec une traduction d'Emmanuel Jouanne, dans une édition dirigée par Gilles Goullet chez Lune d'Encre (Denoël).
Par ailleurs il est possible de découvrir le travail derrière la création de la nouvelle couverture.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, la première critique d'une version de travail du film Radio Free Albemuth de John Alan Simon est en ligne.
Elle est très largement positive et ne peut qu'aiguiser des appétits cinéphiliques. Malheureusement, toujours aucune date de sortie n'est annoncée, le film étant encore en post-production. Il s'agit d'une petite production indépendante, donc le processus est particulièrement long.
En ce mois d'octobre
Alors, en vrac :
- La compagnie Halcyon est dans le rouge et cherche à vendre ses droits de la licence Terminator. Je vous rappelle que ce sont eux qui possèdent un droit de regard sur toutes les adaptations cinématographiques des romans de Philip K. Dick.
- Un très bel article de Jonathan Lethem sur Dick "Crazy friend".
- Une lettre du 11 octobre 1981 où Dick parle de Blade Runner.
- La mini série du Prisonnier va être diffusée à partir du 15 novembre aux États-Unis.
Philip K. Dick & Jonathan Lethem
C'est une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont toujours pas acheté les trois volumes de Philip K. Dick, dirigés par Jonathan Lethem et publiés aux États-Unis dans la collection Library of America : un coffret va être prochainement disponible.
Pour mémoire, les trois volumes sont :
- Philip K. Dick: Five Novels of the 1960s & 70s: Martian Time-ship, Dr. Bloodmoney, Now Wait for Last Year, Flow My Tears, the Policeman Said, a Scanner Darkly ;
- Valis and Later Novels: A Maze of Death Valis the Divine Invasion the Transmigration of Timothy Archer ;
- Philip K. Dick: Four Novels of the 1960s
Note : Le coffret est également disponible sur le store américain, le cours du dollar peut être avantageux : The Philip K. Dick Collection.
Il est d'ailleurs possible d'y feuilleter virtuellement certains volumes :
Christopher Priest et Philip K. Dick
« Je me sens très différent de Philip K. Dick car ses problèmes avec la réalité sont liés avec la drogue. Tandis que moi, cela a plus à voir avec la psychologie, les croyances, etc.” Malgré cette différence de taille, Les deux auteurs rendent floues les frontières entre science-fiction et fantastique : “Je suis plus intéressé par l’imaginaire et le fantastique. En Grande Bretagne et aux USA, c’est plus facile à publier que la science-fiction. La science-fiction permet de regarder comment vont se passer les choses à partir de données scientifiques. En fantastique, il n’y a pas de règles, tout peut arriver.” À la lecture de Futur intérieur, il est tentant de faire un parallèle avec les réalités virtuelles que proposent Internet et les jeux vidéos. Seulement, en 1977, Internet n’existait pas encore. “J’ai piqué l’idée à minitel”, explique-t-il avec un sourire. “Quand j’ai écrit ce livre, je pensais surtout aux enfants qui s’inventent des jeux. Les enfants savent que leur jeu n’est pas la réalité. Les adultes font la même chose tout en essayant d’y trouver quelque chose d’utile. »
Harrison Ford & Blade Runner
À l'époque du tournage de « Blade Runner », vous aviez eu de nombreuses tensions avec Ridley Scott. D'une mésentente avec un réalisateur peut donc naître un film culte ?
Ma relation avec Ridley n'a pas été aussi catastrophique qu'on l'a dit. Et nous ne nous sommes pas brouillés. C'est devenu une légende. Je ne nie pas les désaccords et les disputes vigoureuses avec Ridley mais j'ai toujours admiré son intelligence, sa façon de filmer. Les complications dans le processus créatif ne définissent pas l'expérience.
Do Androids Dream of Electric Sheep?
Le numéro 3
Le numéro 4
Le numéro 5
Sur le même sujet, lire :
- La collection de BOOM ! Studios
- Les premières pages du premier numéro
- Le film Blade Runner
- Le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
- Une autre adaptation BD : « La fourmi électrique. » (à paraître chez Marvel)
En ce mois de septembre
Je vous ai négligé un peu, il est vrai, mais j'étais particulièrement pris par des travaux autres qui... enfin, bon, bref, je n'avais pas le temps pour faire ce qui devait être fait.
Donc au boulot.
Le Prisonnier
Je comprends parfaitement que des gens qui ne connaissent pas, ou peu, la série de Patrick McGoohan, soient intéressés, voire séduits par ce projet. Le casting est intéressant, certes. Non n’avons vu pour l’instant qu’un montage promotionnel qui, s’il a été intelligemment fait, nous cache les éléments clés du scénario (j’en doute).
Mais quand je lis le comics qui était offert en promotion lors de la Comicon de San Diego (à télécharger gratuitement ici), je reste toujours aussi dubitatif.
Parce que je crains un discours mou et fort consensuel là où la série originale est demeurée, malgré l’usure du temps, profondément radicale.
Je la regarderai, c’est sûr. J’essayerai même d’être le plus réceptif possible. Et m’excuserai ici-même si je suis captivé, c’est une promesse !
Sur le même sujet, lire :
- Seek the Six
- Les vidéos promotionnelles de la série.
- Nos nouvelles sur le Prisonnier
- La bande-annonce
Terry Gilliam & Philip K. Dick
Terry Gilliam : I mean, like, « Brazil »... I was even more determined it had to end that way because of "Blade Runner" having betrayed me at the ending. I felt betrayed because I loved that until the end of the film. Now all of a sudden, the android's going to live forever? What the fuck are you talking about, man? You create a world that's very solid, and then you... that's why Philip K. Dick is always been one of my favorite writers. He doesn't go where that road takes you.
Drew McWeeny: I am convinced that someone will eventually make « The Man in the High Castle ». There is such...
I'm actually meeting his daughter tomorrow.
Are you? Are you? That is just a phenomenal book and so ripe in terms of the way it talks about how we process reality and the way we tell ourselves stories about history. I think now is a great time to remind people of some of the things Phillip had to say.
One of the things that is... there's another one that people don't know called « The World According to Jones ». Do you know that one?
Mm-hmm.
That really fascinates me... where we're in a world where basically everything is relative. It can't be black and white because there's a more religious fundamentalism that we're talking about. So now everything is relative. And then the idea that a guy comes along that can see the future, and it is not relative... that intrigues me, and I don't know exactly how to do it. His other books... « Ubik » is always fun. But again, so much of his stuff has been stolen already and used...
Oh, absolutely stolen, and they keep making the mistake of thinking that you take a great concept from Phillip and you graft an action movie onto it. It's like, no, no, no. He's got more than enough ideas to get you through. You don't need to do all the action stuff.
Même s’il est toujours intéressant de lire ce que peut penser quelqu’un comme Terry Gilliam de Philip K. Dick, ce qui m’intéresse est l’évocation d’un rendez-vous avec Isa Dick Hackett... Est-ce que les deux ont parlé d’un projet commun ? Ubik ? The Owl in Daylight ? un autre... ?
Lire l’intégralité de l’interview.
Do Androids Dream of Electric Sheep?
Note : les quatre premiers numéros seront réunis sous la forme d’un volume unique, un hard cover, comme ils disent.
Sur le même sujet, lire :
- L’annonce de BOOM ! Studios
- Les premières pages du premier numéro
- Le film Blade Runner
- Le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
- Une autre adaptation BD : « La fourmi électrique. » (à paraître chez Marvel)
Philip K. Dick
Il est disponible à la vente : Philip K. Dick: VALIS and Later Novels (Library of America). Au sommaire : A Maze of Death, VALIS, The Divine Invasion et The Transmigration of Bishop Timothy Archer. L’absence de Radio Free Albemuth est surprenante.
En ce mois d'août
- Nous avons évoqué la nouvelle version du Prisonnier ;
- Nous avons parlé parler cinema, comme de Surrogates ou King of the Elves.
Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles précédents sont consultables grâce au menu de droite.
De plus vous pouvez suivre l’actualité de ce site grâce à son flux RSS, Facebook ou encore Twitter.
The Prisoner
Voir cette bande annonce du remake me conforte dans cette opinion en me faisant un peu de peine pour le manque de charisme, le manque d’imagination et la pauvreté de l’inspiration de ces nouvelles images.
Des bouts de dialogue et certainement des morceaux d’intrigue de la série originale, des choix étranges, notamment pour les costumes... Pour trouver quelque chose à sauver il faudrait que je regarde cela une deuxième fois mais, désolé, je n’ai pas le courage.
Sur le même sujet, lire :
- Seek the Six
- Les vidéos promotionnelles de la série.
- Nos nouvelles sur le Prisonnier
King of the Elves
La communication, toujours très contrôlée, de Disney a juste laissé filtrer cette image, tirée du storyboard du film. Bien évidemment rien ne nous permet de dire que cela correspond à ce que nous verrons sur les écrans.
De plus on parle d’un film qui serait dans la lignée du Géant de fer, à savoir plus orienté vers la réflexion que la comédie.
Pour ceux qui veulent faire des révisions, la nouvelle « Le roi des elfes » est disponible dans le recueil L’homme doré (épuisé) et dans le premier volume de l’intégrale des nouvelles.
Sur le même sujet, lire :
- King of the Elves relancé ?
- King of the elves annulé ?
- L’annonce officielle de l’adaptation ;
- Le projet King of the Elves ;
- Une image du storyboard ;
- Toutes nos nouvelles sur King of the Elves
Philip K. Dick à Orange County
Nobody in Santa Ana knew who Philip K. Dick was.
OrangeCoast propose un intéressant article biographique sur Philip K. Dick. Le texte est en anglais, évidemment.
L’article, constitué d’interviews récentes et de la lecture de la biographie de Sutin, offre un panorama assez complet de la vie de Dick dans la région.
Il est assez riche en l’état, évitant certains des raccourcis journalistiques si fréquents dès que l’on parle de Philip K. Dick, notamment en laissant assez systématiquement la parole à ceux qui l’ont connu (comme Tessa Dick ou encore Tim Powers.)
Une lecture recommandée !
PS.: Tim Powers publie Secret Histories, une bibliographie qui a l’air passionnante et dont vous pouvez consulter un extrait.
Des romans de Philip K. Dick
Aucun prix n’est annoncé si ce n’est leur annonce sur flickr.
Surrogates : l'affiche
Et qu’avons-nous ? Un bout de Gattaca pour le fond, un morceau de la scène du supermarché de Toy Story 2 pour le bas, Bruce s’occupe du reste avec l’aide d’un peu de Photoshop.
Toujours envie de le voir. :-)
(source)
Sur le même sujet, lire :
- La bande annonce (VO) de Surrogates.
En ce mois de juillet
- Nous avons évoqué la vente aux enchères de la Dark Haired Girl ;
- Nous avons parlé cinéma : Purefold reprend Blade Runner, sur le net, Total Recall a un scénariste, Radio Free Albemuth se dévoile un peu plus...
- Nous avons aussi regardé la bande annonce du remake du Prisonnier.
Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles précédents sont consultables grâce au menu de droite.
De plus vous pouvez suivre l’actualité de ce site grâce à son flux RSS, Facebook ou encore Twitter.
Le tournage de Radio Free Albemuth
Radio Free Albemuth
Voilà toute une série de photos de tournage de Radio Free Albemuth. Vous pourrez sans peine reconnaître certains passages du romans, ainsi que certains personnages mémorables.
Mise à jour : Cliquez sur l’image pour la voir en grand.
Sur le même sujet lire :
- Notre interview de 1999 avec John Alan Simon ;
- Notre interview exclusive avec John Alan Simon au sujet du tournage de Radio Free Albemuth ;
- La fiche du roman Radio Free Albemuth ;
- Un article sur le roman Radio Free Albemuth ;
- L’ensemble de nos articles sur le film Radio Free Albemuth.
- Robyn Hitchcock sur iTunes : Robyn Hitchcock
- Les photos du tournage de Radio Free Albemuth.
Rapport Minoritaire
Minority report / Rapport minoritaire
We can remember it for you wholesale /Souvenirs à vendre
traduit de l'américain par revues et harmonisées par Hélène Collon
préface de Sébastien Guillot
Poche : Prix : 8,60 Euros
Disponible chez Amazon.fr
Les deux plus de cette édition :
- une préface de Sébastien Guillot, qui fait une rapide synthèse sur les adaptations de Dick au cinéma ;
- un cahier photos couleur.
Purefold : le prologue de Blade Runner
Ce seront des films de 5 à 10 minutes qui se dérouleront quelques années avant le début de Blade Runner à Los Angeles.
Le sujet sera « Qu’est-ce que cela signifie d’être humain ? » Les films reprendront ainsi l’exploration du thème de l’empathie déjà au cœur de Blade Runner.
Mais les films ne seront cependant pas trop liés à Blade Runner. En effet, pour des raisons de droits, il n’est pas possible de reprendre les éléments extraits du roman original de Philip K. Dick.
Les producteurs espèrent pouvoir diffuser le premier épisode pour cet été. Les films seront financés par la publicité.
Une dernière chose : les films seront exploités sous licence Creative Commons, ce qui implique qu’il sera possible de remonter, remixer les épisodes à condition de les diffuser avec la même licence. De plus le projet incorpore les médias sociaux, comme FriendFeed.
L’annonce par AG8, qui collabore avec Ridley Scott sur ce projet.
Le Prisonnier
La série est avec Jim Cazeviel et Ian McKellen.
Euh...
Sur le même sujet, lire :
- Seek the Six
- Les vidéos promotionnelles de la série.
- Nos nouvelles sur le Prisonnier
ABC Dick vous invite
« À l’occasion de la sortie de l’ABC Dick, la librairie Le Divan et moi-même aimerions vous inviter à une petite conversation autour de quelques verres, de mon livre bien sûr, de Philip K. Dick, du monde d'aujourd'hui comme il va ou ne va pas, de mes obsessions et je l'espère des vôtres. Francis Mizio, auteur d'un livre drôlement lucide et fort spirituel, D'un point de vue administratif (Baleine), et par ailleurs grand amoureux de Dick et de science-fiction, y sera mon alter ego.
Cela se passe le mardi 9 juin à 19 heures, à la librairie Divan, 203, rue de la Convention, 75015 Paris. »
Consulter l’ABC Dick sur dickien.fr.
Le scénariste de Total Recall
Kurt Wimmer est l'adaptateur de Sphère, le scénariste d'Equilibrium, La Recrue, Au bout de la nuit ou encore le prochain film d’Angelina Jolie actuellement en tournage, Salt. Il a déjà été derrière un remake : Thomas Crown.
Aucun metteur en scène n’est actuellement attaché au projet.
D’après la rumeur, le film ne se déroulerait pas dans le futur, mais de nos jours.
Sur le même sujet, lire :
- La fiche de Total Recall.
Dark Haired Girl
Pour mémoire, Linda Levy est la jeune fille aux cheveux noirs, objet de cristallisation de bien des fantasmes de Dick.
La collection est bien évidemment composée entièrement de pièces uniques, vendues à un prix exorbitant (mais quel autre prix est-il possible de fixer ?)
Le descriptif :
- 16 typed letters signed by Philip K. Dick, to Linda Levy, all but three with the original envelopes.
- Two typed letters to Linda Levy, unsigned (one with “Phil” typed as closing, the other from “Pen Pal No. 2”, which is a parody of the letter from Gregory, listed below).
- Three autograph letters signed by Philip K. Dick, to Linda Levy, 2 with envelopes.
- Two autograph letters signed by Tessa [Dick], to Linda Levy.
- Two postcards from Philip K. Dick to Linda Levy, unsigned with ink emendations by Dick.
- Greeting card with handwritten note, to Linda Levy, signed by Philip K. Dick, with envelope.
- Autograph letter signed by "Gregory," to Linda Levy, apparently the inspiration for the typed letter from “Pen Pal No. 2”, which is thought to be from Philip K. Dick.
- Three original snapshot photographs, black & white, of Linda Levy, taken by Philip K. Dick.
- Color snapshot photograph of Philip K. Dick, wearing a paisley shirt and seated on a couch, taken either by Linda Levy or given by Dick to Levy.
- Carbon of a letter from Philip K. Dick to his editor at Ballantine Scott Meredith, asking the dedication of the collection HUMAN IS to be changed to read “To Linda Levy – Let us run across a pasture, hand in hand, and never look back. With all my love.” With handwritten note by Dick at top, “Linda – Here is your dedication.”
- Two framed prints by George Grosz, signed by him in pencil, which were given by Philip K. Dick to Linda Levy.
- Copy of Rolling Stone magazine, Nov. 6, 1975, with an article on Philip K. Dick, purchased by Linda Levy at the request of Dick, with a dollar he had mailed to her.
- Book, “The Dark Haired Girl,” by Philip K. Dick, 1st edition, 1988, with dust jacket, signed by editor Paul Williams at the end of his introduction.
Le lien vers l’enchère.
En ce mois de juin
- Nous avons beaucoup de Blade Runner 2.0 et je m’en excuse (un peu) ;
- Nous avons vu la bande-annonce de Clones, un publicité dickienne ;
- Et bien sûr nous avons parlé du film Coulez mes larmes, dit le policier.
De plus vous pouvez suivre l’actualité de ce site grâce à son flux RSS, Facebook ou encore Twitter.
Philip K. Dick - The Golden Man
Regardez-la bien.
Encore un peu.
À qui pensez-vous ?
La suite donne la réponse...
Lire la suite...
Francis Mizio & Ariel Kyrou
Surrogates
Quand mon clone meurt...
Pour me faire pardonner de l’annonce de Blade Runner 2, un autre film qui me persuade qu’il est définitivement possible de faire une adaptation intéressante, respectueuse et intelligente d’un roman de Philip K. Dick.
Il s’agit de l’adaptation d’un comics du même nom (Wikipedia), produit par Disney, réalisé par Jonathan Mostow avec Bruce Willis.
Dans un monde futuriste, les humains vivent reclus. Leur seule façon de communiquer est de se faire remplacer par des robots, version améliorée d'eux même... Un policier sera forcé de quitter sa maison pour la première fois en plusieurs années pour enquêter sur des meurtres qui mettent en cause ces Surrogates.
La bande-annonce est suffisamment explicite, nous sommes clairement dans l’action / aventure.
SURROGATES trailer in HD
Blade Runner 2.0
La suite improbable de Blade Runner
Il fallait bien que cela arrive un jour. La suite cinématographique de Blade Runner est presque de ces sujets qui enflamment le net dès que quelqu’un prétend avoir un bout d’information.
Maintenant, nous n’avons plus à attendre, et sommes soulagés, la suite existe.
Nous apprenons que Blade Runner 2.0 : Cyberchase a été écrit, réalisé par C. Thomas Howell... Enfin presque. En voici en tout cas le résumé:
In the year 2091 AD, a race of futuristic bounty hunters called "Blade Runners" are tasked with exterminating a deadly breed of lifelike robots known as "Replicoids." When Replicoid Cy Borg threatens to take over the entire internet using an advanced computer virus, Blade Runner Deckard 2.0 must stop him... or else all humanity may be destroyed!
Maintenant que vous êtes livide, voici le lien vers la page originale, une splendide contrefaçon d’une page IMDB que je ne peux que vous encourager à consulter.
Bon sang. J’adore ce dialogue :
Gaff: It's too bad she won't live! But then again, who does?
Deckard 2.0: [voiceover] It was then I learned I had been a Replicoid the entire time. I couldn't believe it! I thought I was a human being... but I was wrong... dead wrong.
Studying Blade Runner
Plus sérieusement, j’ai déniché un petit essai sur Blade Runner qui à l’air assez intéressant. Écrit par Sean Redmond, il propose une brève analyse en une centaine de pages du film de Ridley Scott.
Je viens juste de le recevoir, je vous transmets l’information et en reparlerai plus tard... Quand je l’aurai lu !
À acheter aux U.S.A. chez Amazon.com ou en France chez Amazon.fr.
Do Androids Dream of Electric Sheep? #2
Sur le même sujet, lire :
Coulez mes larmes, dit le policier... le film
Le film va être produit par Halcyon co. (dirigée par Victor Kubicek et Derek Anderson), société qui a déjà acquis les droits de Terminator (vous savez, le petit film qui va sortir sous peu.)
L’année dernière, Halcyon avait négocié avec les ayants-droits de Philip K. Dick une exclusivité pour toutes les prochaines adaptation des romans de Philip Dick.
Sur le même sujet, lire :
- La fiche du roman Coulez mes larmes, dit le policier ;
- Toutes nos actus sur Coulez mes larmes, dit le policier.
A Scanner Darkly
Perrier & Ubik
Mise à jour du flux RSS
Veuillez vous réabonner avec la nouvelle adresse qui se trouve en bas à droite de cette page !
800 Words: The Transmigration of Philip K. Dick
800 Words: The Transmigration of Philip K. Dick
by Victoria Stewart
Directed and designed by Jeremy Wilhelm
Lighting Design by Heidi Eckwall
Video Design by Amber Miller
Stage-managed by Jenny Moeller
Starring Luverne Seifert as Philip K. Dick
with Maggie Chestovich, Ryan Parker Knox, Allison Moore, Mo Perry, Kimberly Richardson, Clarence Wethern
800 Words: The Transmigration of Philip K. Dick is based on the life of ground-breaking science fiction author, Philip K. Dick, complete with secret agents, Dick’s dead sister and a talking cat. 800 Words is a surreal landscape where memories bleed into each other, fusing and merging in a funny, dark trip – not unlike a Philip K. Dick novel.
Il s’agit d’une pièce de théâtre américaine basée sur les dernières années de Philip K. Dick. Pour me faire pardonner le couper / coller précédent voici quelques liens supplémentaires :
- Le site de la troupe.
- Un extrait du texte de la pièce.
- Des photos de représentations précédentes.
Henri Bergson : réceptions
Cahiers critiques de philosophie, n° 7
Henri Bergson : réceptions
Au sommaire du dossier : Le ressaisissement métaphysique comme figure concrète de l'émancipation (E. Lecerf) ; L'interprétation marxiste du bergsonisme dans l'entre-deux-guerres (J.-M. Levent) ; Le bergsonisme d'Albert Thibaudet (G. Navet) ; 1949 : déclin et mort du bergsonisme ? (P. Vermeren) ; Levinas, lecteur de Bergson (M. Mauer) ; Bergson dans le monde de Philip K. Dick (J. Freire Costa).
Disponible, Broché 19,00 EUR
ISBN 978-2-7056-6828-0
EAN 9782705668280
Voir chez Amazon .
ihokane
Ce genre de projet est assez enthousiasmant. Il dépasse le simple livre audio par le travail sur l’ambiance sonore, qui est assez bluffant. Je vais certainement acheter le CD afin de pouvoir le mettre sur mon iPod et le réécouter à loisir.
- Réalisation & Scénario : David Uystpruyst
- Distribution : Reuno S.N. / Cécile Baillif / Nathalie Franck / Nicole Ferrand / Victor K. Funnell / Valérie Heysen / Delphine Caron
- Musique et Bruitages : David Uystpruyst
(Merci à David Kilahn pour le lien.)
En ce mois de mai
- Nous avons beaucoup parlé de l’adaptation en comics de Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques?, roman à l’origine de Blade Runner ;
- D’ailleurs on a évoqué une vente aux enchères d’accessoires ayant servi au tournage de Blade Runner ;
- Pour la plaisanterie on a parlé de S. Darko ;
- Mais l’événement a surtout été la parution de l’ABC Dick et l’apparition de cet abécédaire sur dickien.fr.
Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles précédents sont consultables grâce au menu de droite.
De plus vous pouvez suivre l’actualité de ce site grâce à son flux RSS, Facebook ou encore Twitter.
Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques?
Comme vous pouvez le voir, le travail d’adaptation a cherché une forme capable de conserver la narration du roman.
Sur le même sujet, lire :
S. Darko
Et bien non.
Le film sort la semaine prochaine, directement en DVD aux U.S.A.
En solde dans le monde entier la semaine suivante ?
Sur le même sujet lire :
ABC Dick
- Nous avons tout d’abord un abécédaire proposant de multiples promenades dans l’œuvre de Philip K. Dick ;
- Ensuite nous rencontrons une grande et large bibliographie commentée ;
- Et enfin nous avons... dickien.fr !
Expliquons un peu tout cela.
Le maître mot de l’ouvrage est subjectivité. Nous ne sommes pas en présence d’un essai universitaire aride et complexe. En fait il s’agit d’un ouvrage qui offre le regard d’un lecteur de Dick sur l’œuvre de ce dernier. Prenant la forme pratique d’un abécédaire ABC Dick explore de nombreuses notions dickiennes (R comme Robot, vous connaissez le principe).
Là où le livre devient original c’est qu’A. Kyrou adopte le parti de confronter le texte, dans sa modernité littéraire, avec notre propre actualité.
Parfois c’est extrêmement pertinent, parfois un peu trop excessif à mon goût. Dans tous les cas, cela intéresse :-)
Toujours dans le registre de la subjectivité (et encore une fois, cela est particulièrement bienvenue ici), le guide de lecture dickienne comporte la même capacité à faire réagir. Je suis loin d’être d’accord avec toutes les opinions formulées et j’aime le fait d’avoir à me positionner moi-même en temps que lecteur face à autrui. C’est un peu pour ça que ce site existe d’ailleurs.
Voici peut-être pourquoi j’ai accepté la proposition d’Ariel Kyrou : faire de ABC Dick quelque chose de plus en menant l’expérience à son terme.
Alors voilà : vous avez maintenant à disposition une large portion de l’ABC Dick. (en remerciant son éditeur pour avoir accepté de mettre en ligne ces pages.) Vous pouvez commenter à votre tour, proposer de nouvelles entrées, en un mot (inter)agir et faire vivre le tout.
Parce qu’après tout c’est bien pour ça que nous sommes ici. Nous vivons dans les mots d’un écrivain de science-fiction.
Vous pouvez trouver le livre, dans son édition intégrale, chez Amazon, ou encore
Fnac.com.
Blade Runner for sale
Les pièces qui vont être vendues sont à proprement parlé hallucinantes (une première édition de Dracula signée par Bram Stoker, Bela Lugosi et Vincent Price ? le blouson de Ferris Bueller ? Rendez-moi riche, vite !)
Mais ce qui nous intéresse ici sont plutôt les lots n°876 à 888...
- Lot #876 : Le blaster d’Harrison Ford : Mise à prix 100.000 $
- Lot #877 : Le costume de Deckard : Mise à prix 30.000 $
- Lot #881 : le blouson de Sebastian : Mise à prix 8.000 $
- Lot #886 : Le blouson que portait Ridley Scott : Mise à prix 1.500 $
- Lot #882 : Des badges de policiers : Mise à prix 2.000 $
- Lot #876 : Un script de Blade Runner du 24 juillet 1980 : Mise à prix 2.000 $
Mais c’est le lot 884 qui m’intéresse le plus.
Non pas pour l’acheter, hélas, mais pour ce qu’il révèle.
Il s’agit d’un objet unique : le questionnaire utilisé lors du tournage durant les scènes de Voight-Kampff.
Mise à prix : 2.000 $
Le plus étonnant est de voir que les pages intérieures comportent un réel questionnaire.
Avec d’authentiques questions.
Je trouve bluffant le fait que la production du film soit allée aussi loin dans le souci du détail.
Au fait, la photo originale de Ridley Scott et Philip K. Dick est également en vente : Mise à prix : 400 $
Le catalogue est disponible en téléchargement. Qui, lui, ne vous coûtera rien !
King of the Elves
Il n’y a pas beaucoup à se mettre sous la dent. Juste la présentation par Disney de leurs prochains films. On aperçoit le logo de King of the Elves, adaptation de la seule nouvelle de Philip K. Dick touchant à la fantasy.
Sur le même sujet, lire :
- King of the Elves relancé ?
- King of the elves annulé ?
- L’annonce officielle de l’adaptation ;
- Le projet King of the Elves ;
- Une image du storyboard ;
- Toutes nos nouvelles sur King of the Elves
Robyn Hitchcock & Radio Free Albemuth
En effet nous découvrons que la musique est composée par Robyn Hitchcock. Ce n’est pas sa première collaboration sur un film. Le chanteur-compositeur a travaillé à de nombreuses reprises avec Jonathan Demme (IMDB).
Si vous connaissez l’oeuvre du bonhomme, votre avis m’intéresse !
Sur le même sujet lire :
- Notre interview de 1999 avec John Alan Simon ;
- Notre interview exclusive au sujet du tournage de Radio Free Albemuth ;
- La fiche du roman Radio Free Albemuth ;
- Un article sur le roman Radio Free Albemuth ;
- L’ensemble de nos articles sur le film Radio Free Albemuth.
- Robyn Hitchcock sur iTunes : Robyn Hitchcock
- Les photos du tournage de Radio Free Albemuth.
Moon
Un mineur sélénite arrive au terme de son contrat de trois ans... Petit à petit des événement étranges se multiplient autour de lui alors qu’il se prépare à son retour sur Terre. Est-il en train de devenir fou ou va-t-il découvrir une vérité interdite ?
Cette bande-annonce est magnifique.
Do Androids Dream of Electric Sheep?
- la poursuite des adaptations cinématographiques (comme le biopic The Owl in Daylight ou encore Ubik) ;
- le développement d'une série TV basée sur les nouvelles de Philip K. Dick;
- des adaptations sous la forme de jeux vidéos ;
- des adaptations sous la forme de comics.
Un premier texte est en voie d'adaptation, il s'agit de la nouvelle « La fourmi électrique. » (à paraître chez Marvel).
Un autre projet vient d’être annoncé par BOOM ! Studios : la parution en 24 épisodes d’une adaptation du roman de Philip K. Dick (qui était déjà à l’origine de Blade Runner) : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
« We are thrilled that DO ANDROIDS DREAM OF ELECTRIC SHEEP? is being adapted for this audience by such a talented team. We’ve been incredibly impressed with BOOM!’s ability to create such a faithful interpretation of the original work without sacrificing their own original instincts and artistic sensibilities,” said Laura Leslie and Isa Dick Hackett of Electric Shepherd Productions. “Through this medium, readers will now have visual access to parts of the novel not explored in the film adaptation BLADE RUNNER.”
Le premier numéro comptera un avant-propos de Warren Ellis et doit paraître aux U.S.A. en juin.
Les couvertures du premier numéro sont de Denis Calero, Bill Sienkiewicz, Scott Keating & Moritat (ah ces variantes pour plaire aux collectionneurs !)
Sur le même sujet, lire :
Philip K. Dick: Remembering Firebright
Je viens de recevoir mon exemplaire, livraison rapide en direct des États-Unis.
Il s'agit d'un livre de réflexions et de souvenirs écrit par Tessa B. Dick, la dernière femme de Philip K. Dick.
Après l'avoir rapidement feuilleté des éléments m'attirent tandis que certaines phrases, nécessairement lues hors contexte, m'étonnent.
Maintenant il me faut trouver le temps de me jeter dedans...
En ce mois d'avril
- Nous avons retrouvé les multiples fins de Blade Runner ;
- Nous avons découvert Southland Tales en DVD ;
- Ou encore la suite de Screamers.
Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles précédents sont consultables grâce au menu de droite.
De plus vous pouvez suivre l’actualité de ce site grâce à son flux RSS, Facebook ou encore Twitter.
Les multiples fins de Blade Runner
Ainsi il est possible de lire une version datée du 24 juillet 1980 (signée Hampton Fancher), une autre de 23 février 1981 (signée cette fois par Fancher et David Peoples).
David Peoples a rejoint la production en novembre 1980, la collaboration entre Fancher et Ridley Scott étant devenue trop difficile.
Une nouvelle version vient d'apparaître, cette fois datée du 22 décembre 1980.
Il est intéressant de noter que Fancher cessa officiellement de travailler sur le film le... 21 décembre 1980 (il reviendra sur le tournage cependant pour aider à la réécriture de quelque scènes vers la fin de la production.)
Pour en terminer avec les dates, un dernier rappel : l'article de Philip K. Dick dans lequel il éreintait la future adaptation de son roman date du 15 février 1981 (dans le Select TV Guide de Los Angeles)... Quand il lira le nouveau script de Peoples, Dick sera nettement plus enthousiaste.
Le tournage a commencé le 9 mars 1981 pour une durée de quatre mois.
Que nous apprennent ces trois versions différentes ?
24 juillet 1980
Roy Batty tué, Deckard et Rachel s'enfuient. Ils passent une merveilleuse journée dans une campagne enneigée... Deckard tue Rachel et se retrouve seul, méditant sur la réalité des choses dans un dernier monologue en voix-off :
DECKARD (V.O.)
I told myself over and over again, if I hadn't done it, they would have.
I didn't go back to the city, not that city, I didn't want the job.
She said the great advantage of being alive was to have a choice. And she chose. And a part of me was almost glad. Not because she was gone but because this way they could never touch her.
As for Tyrell -- he was murdered, but he wasn't dead. For a long time I wanted to kill him. But what was the point? There were too many Tyrells. But only one Rachael. Maybe real and unreal could never be separated. The secret never found. But I got as close with her as I'd ever come to it. She'd stay with me a long time. I guess we made each other real.
22 décembre 1980
Le lendemain de la mort de Batty. Deckard et Rachel sont dans l'appartement de Deckard. Le capitaine Bryant arrive mais Deckard refuse de le laisser entrer. Bryant, qui a compris que Rachel était là, dit à Deckard que Gaff est ambitieux.
Deckard tire ensuite sur Gaff, qui surveillait l'appartement. Lassé de tuer, Deckard s'enfuit avec Rachel. Ils quittent la ville et traversent un paysage dévasté "suggesting stories we don't know about between now and then." Deckard s'arrête en chemin sur une plage encombrée de carcasses de véhicules et de déchets pour lui faire découvrir la neige, qu'elle n'avait jamais vue. Rachel lui lance du sable mais Deckard est mal à l'aise et ne semble pas savoir comment jouer avec elle. Rachel déclare qu'il s'agit du plus beau jour de sa vie. Et elle a demandé à Deckard de la tuer. Ce qu'il a fait.
Deckard reprend la route, méditant sur son existence.
Deckard regarde alentours. Son portefeuille posé à côté de lui contient une photo de sa femme et de son fils.DECKARD (V.O.)
It was too late now. They would'nt give me papers for the Colonies even if I wanted them. It made me wonder more than ever what they do up there... I wondered who designs the ones like me... what choices we have... and which ones we just think we have.
La méditation continue :
La caméra zoome sur le visage tendu de Deckard.DECKARD (V.O.)
I wondered if I had really loved her. I wondered which of my memories were real and which belonged to someone else.
DECKARD (V.O.)
The great Tyrrell hadn't designed me, but whoever had, hadn't done so much better. 'You're programmed too,' she told me, and she was right. In my own modest way, I was a combat model. Roy Batty was my late brother.
Deckard regarde le ciel. Fondu au noir. Fin.
23 février 1981
Deckard et Rachel sont dans l'appartement de Rachel. Il lui demande si elle l'aime et lui fait confiance. Elle répond par l'affirmative. Il prend quelques affaires et ils se dirigent vers l'ascenseur. Il découvre en chemin un pliage en forme de licorne. Les deux amants roulent ensuite à travers la campagne. Dernière voix-off de Deckard alors qu'un voyant clignote sur son tableau de bord :
DECKARD (V.O.)
I knew it on the roof that night. We were brothers, Roy Batty and I ! Combat models of the highest order. We had fought in wars not yet dreamed of... in vast nightmares still unnamed. We were the new people... Roy and me and Rachael ! We were made for this world. It was ours!
Puis la caméra montre le spinner de Gaff, à leur poursuite.
Le script s'achève sur l'annonce du générique :
CREDITS ARE ROLLING, God help us all !
(j'ai honteusement repris un article de io9)
Sur le même sujet lire :
- Tout sur le DVD de Blade Runner.
- Blade Runner 2
- Le roman Blade Runner
- La fiche du film
- Les différentes versions du scénario
- Envie d'un T-shirt Blade Runner ?
- Future Noir : la Bible de Blade Runner
Philip K. Dick: Remembering Firebright
Tor Books réédite les romans de littérature générale de Philip K. Dick ;
Tessa B. Dick va publier son récit autobiographique des événements de 1974 : Philip K. Dick: Remembering Firebright.
Vous pouvez lire une interview de Richard Kelly au sujet de Southland Tales. J'attends quand même de découvrir le commentaire audio d'un film que nous avons longuement discuté ici.
Sur le même sujet, lire :
Bring Me The Head Of Philip K. Dick
Ne perdez pas de temps par conséquent.
Screamers : The Hunting, la bande annonce
Sur le même sujet, lire :
Terminator vs. Philip K. Dick
Regardez par vous-même. Un homme est blessé. Il est amené au bloc, en vue subjective nous découvrons les toubibs dans une scène que nous avons déjà vu mille fois. Sans explication quelqu'un l'assomme mais on a bien compris que quelque chose cloche.
Ensuite, au réveil, le point de vue a changé, nous sommes désormais derrière le héros, nous apercevons enfin ce que le blessé ignorait : son buste révèle les mécanismes qui le composent.
Le dialogue qui suit montre cette révélation. L'homme qui découvre qu'il est une machine, une fourmi électrique.
Bien sûr je n'ai aucun moyen de dire si cette scène est dickienne par influence mais je peux affirmer qu'elle n'aurait jamais pu exister si les thèmes des œuvres de Philip K. Dick ne nous étaient pas devenus aussi familiers.
Adjustment Bureau trouve un studio
Matt Damon y incarnera un politicien amoureux d’une ballerine qui réalise que des puissances mystérieuses s’acharnent à les séparer.
Hum...
Sur le même sujet, lire :
Refonte du site
Donc voilà dickien.fr v.2 :-)
Comme vous le voyez la navigation a été simplifiée et resserrée. Elle est passée de verticale à horizontale et permet maintenant des sous-menus nettement plus clairs.
Pour le reste, ma foi, je n’ai pas touché au contenu du site.
Si vous avez des idées, des propositions de modifications supplémentaires, ou des rapports de bugs, les commentaires vous sont ouverts.
Mise à jour : Bien évidemment il y a un problème. Le site me semble fonctionnel mais quelque chose, quelque part ne fonctionne pas correctement. Je soupçonne un problème de javascript. Il va falloir pousser mes investigations.
Mise à jour : Les choses se résolvent petit à petit (l'oiseau fait son nid).
Philip K. Dick (1928 - 1982)
Je me suis posé la question de savoir dans quelle mesure le fait de se souvenir d’un tel jour tenait d’une fascination qui pourrait passer pour morbide (même si ce site est après tout dickien, ce qui excuserait beaucoup de choses, mais passons...)
En fait je crois que ce qui me motive c’est de rappeler, de me rappeler, que Dick n’est pas que la somme des étiquettes qu’on lui a collé sur le front. Qu’il a été un homme qu’il n’est possible d’appréhender qu’indirectement, par les biais des témoignages et qu’entre ses livres et sa vie se situe un interstice dans lequel nous sommes.
I am by profession, a science fiction writer. I deal in fantasies. My life is a fantasy. (VALIS)
En ce mois de mars
- Nous avons lu quelques citations, de Jonathan Lethem et Emmanuel Carrère ;
- Nous avons découvert qu’un remake de Total Recall était en route, ainsi qu’une adaptation de « The Adjustment Bureau » ;
- Nous avons vu des images de la nouvelle série du Prisonnier, de S. Darko ;
- Nous avons découvert le sommaire de ABC Dick ;
- Et enfin Tessa Dick a livré sa version de The Owl in Daylight.
Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles précédents sont consultables grâce au menu de droite.
De plus vous pouvez suivre l’actualité de ce site grâce à son flux RSS, Facebook ou encore Twitter.
Jonathan Lethem & Philip K. Dick
Philip K. Dick created almost a legend for himself of his disreputability: he built a palace of disreputability and moved inside it. At a certain level, I think he said 'You can't fire me -- I quit.' Even some of his most ambitious later books seem to be almost deliberately scarred by the inclusion of gestures, jokes, references that make them aliterary intentionally, as though he's saying 'Fuck you.' Or 'I don't have a passport into that world, but I'm free to do anything I want.'
A book as fundamentally literary as Flow My Tears, the Policeman Said -- very lyrical, very beautiful -- has moments where the surface breaks down into smutty jokes. In Ubik, somebody calls someone else a 'hobbit,' and it's this moment of self-loathing in-jokery that completely throws you out of the page, especially if you're trying to read him in a very literary context. And I think those moments of breakdown in the surface of his work are quite striking.
Extraits d’une interview de Jonathan Lethem dans Locus.
Emmanuel Carrère & Philip K. Dick
(source)Question : La folie est un thème central de vos livres. Vous avez écrit un essai Je suis vivant et vous êtes morts (Le Seuil, 1983) sur l’auteur américain de science-fiction Philip K. Dick qui souffrait de schizophrénie et de paranoïa…
Philip K. Dick était à la fois le malade et l’expert de sa propre maladie. Une posture qui rend son personnage fascinant. Cela et le caractère visionnaire de son œuvre. La grille de lecture qu’il a posée sur le réél est à mon avis toujours totalement opératoire. J’ai l’impression qu’on vit de plus en plus dans le monde de Philip K. Dick. C’est aussi quelqu’un qui a incarné l’esprit des années 60-70 en Californie avec tous les trips de l’époque, la drogue, les hippies. Cela prend, dans ses romans d’anticipation, une forme extraordinairement convaincante. (ndlr, parmi les films adaptés des livres de Philip K. Dick : Blade Runner de Ridley Scott et Minority Report de Steven Spielberg.)
The Adjustment Bureau
George Nolfi aura la double casquette de scénariste et réalisateur. Après Bourne, il devrait ainsi retrouver devant la caméra Matt Damon.
« The Adjustement team », en Français « Rajustement » est une nouvelle de 1953 (publiée en 1954) typiquement dickienne dans sa thématique et son déroulement. Elle a de quoi donner le matériel pour un film visuellement impressionnant. Comme je n’ai pas envie de gâcher la surprise pour ceux qui ne la connaissent pas ou qui ne s’en souviennent pas, je réserve un résumé pour les commentaires.
Sur le même sujet, lire :
Un remake pour Total Recall
L’idée a de quoi faire frémir et pourtant je demeure curieux. En effet rarement un film aura eu une histoire aussi complexe que Total Recall (quinze ans de développement pour quarante-cinq versions recensées du scénario). Le film ne réussissant à se faire que par l’engagement d’Arnold Schwarzenegger qui imposa Paul Verhoeven.
Alors, bien sûr, le résultat final n’est pas pleinement satisfait, par son mélange d’actioner movie, de mysticisme new age et fulgurances stylistiques.
Je pense cependant qu’un film qui serait débarrassé de l’encombrante schwarzeneggerie aurait largement de quoi fonctionner. En fait le secret tient dans le choix du personnage principal. Donnez-vous un average Joe, un monsieur tout-le-monde, un personnage dickien.
Ne faites pas un remake, retournez au texte.
Un vœu pieux ?
Sur le même sujet, lire :
Bring Me The Head Of Philip K Dick
Bring Me The Head Of Philip K Dick est le titre d’une drama que va diffuser la BBC (radio) le 8 mars. Si quelqu’un trouve le lien vers un podcast, le signaler.
(Je vous rappelle que j’utilise Twitter pour poster certaines brèves. Ceux qui n’ont pas de compte peuvent lire les messages dans la colonne de droite.)
The Owl in Daylight
Il s’agit du récit imaginaire de ce que qu’aurait pu être l’ultime roman de Philip K. Dick, celui qu’il projetait d’écrire juste avant sa mort. Une autre variation est en préparation sous la forme du film The Owl in Daylight, qui est encore au stade de l’écriture.
Vous pouvez lire ici une nouvelle interview de Tessa où elle explique la genèse du projet et une critique du livre. À noter que l’interview comporte une photo que je ne connaissais pas.
Il est disponible, directement chez amazon.com : The Owl in Daylight.
J’aimerais faire quelque chose autour de ce livre. Peut-être voir s’il est possible de faire une commande groupée d’exemplaires dédicacés... Donnez votre opinion dans les commentaires.
Sur le même sujet, lire :
S. Darko
Je suis au regret de vous informer que tout est foutu.
Voilà la bande-annonce de S. Darko, la suite du film mémorable de Richard Kelly Donnie Darko, une suite qui sortira directement en DVD en zone 1 (et peut-être jamais en zone 2).
Peut-être qu’il vaut mieux en rire.
(Mise à jour) : le site officiel. (merci Naamlock pour le lien.)
Le Prisonnier
Sur le même sujet, lire :
- Seek the Six
- Les vidéos promotionnelles de la série.
- Nos nouvelles sur le Prisonnier
ABC Dick
Un essai inédit sur Philip K. Dick est à paraître prochainement. Son auteur, Ariel Kyrou, avait déjà longuement parlé de Dick dans Paranofictions : Traité de savoir vivre dans une réalité de science-fiction.
Contenu
- Résumé : Exploration de l'époque à travers le vocabulaire inventé par le maître de la science-fiction, Philip K. Dick, avec une cinquantaine de mots comme intelligence artificielle ou cité-ghetto.
- Préface de Emmanuel Carrère.
Édition
- Broché 16,00 EUR
- ISBN 978-2-916940-16-8
- Éd. Inculte, Paris
- Collection : Temps réel
- À paraître le 15 avril 2009
Précommande
- Amazon : ABC Dick
- Chapitre.com
- Fnac.com
Ashley Greene : de Twilight à Radio Free Albemuth
La réponse est oui, l’actrice Ashley Greene qui joue dans Radio Free Albemuth est la même que celle qui joue dans Twilight, adaptation à succès des romans de Stephenie Meyer.
D’ailleurs son rôle dans Radio Free Albemuth m’a dans un premier temps surpris. Elle est créditée au générique sous le nom de « Rhonda » et je ne voyais pas qui cette « Rhonda » pouvait bien être.
Et pourtant son rôle est par bien des façons capital dans le film : elle est la jeune fille qui livre des médicaments à Nick / Philip K. Dick et lui explique la signification chrétienne du collier qu’elle porte.
Mais pourquoi « Rhonda » ?
Tout s’explique d’une façon bien hollywoodienne. Comme la jeune femme n’a pas d’identité dans le roman, l’agent de la jeune actrice a demandé à ce qu’on lui en donne une pour le film, afin que son nom au générique ne soit pas seulement « La livreuse de médicaments. »
Sur le même sujet lire :
- Notre interview de 1999 avec John Alan Simon ;
- Notre interview exclusive au sujet du tournage de Radio Free Albemuth ;
- La fiche du roman Radio Free Albemuth ;
- Un article sur le roman Radio Free Albemuth ;
- L’ensemble de nos articles sur le film Radio Free Albemuth.
- Robyn Hitchcock sur iTunes : Robyn Hitchcock
- Les photos du tournage de Radio Free Albemuth.
En ce mois de février
- On a surtout parlé cinéma, avec les sorties prochaines des DVD de Southland Tales et Screamers 2 ;
- Et une petite image d’un improbable dessin animé Blade Runner m’a servi un temps de fond d’écran ;
Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles précédents sont consultables grâce au menu de droite.
Nouvelles en vrac
Tessa Dick préparerait un recueil de souvenirs sur son époux.
Une interview de 1974 en téléchargement. Je me souviens l’avoir vue une première fois, il y a longtemps, sur boingboing.net
J’ai créé un compte sur Facebook.
Et si Blade Runner était un dessin animé ?
(Tout cela ne nous dit pas si Deckard est un Répliquant ou non.)
Bladerunner: The Animation by `diablo2003 on deviantART
Sur le même sujet lire :
Southland Tales - DVD zone 2
(Note personnelle : c’est un signe cosmique.)
Nous avons longuement parlé du film, je n’ai qu’une hâte, le revoir et découvrir enfin le montage original qui avait été diffusé à Cannes.
La liste des suppléments n’est pas encore officielle et les différents sites de vente se contredisent en indiquant tantôt une édition ne contenant qu’un seul DVD, tantôt deux.
Les précommandes sont déja possibles :
- Amazon : Southland tales ou Southland tales [Blu-ray] ;
- Fnac : Southland Tales
- Alapage : Southland Tales (Double DVD)
Sur le même sujet, lire :
Screamers : The Hunting
Treize ans après le premier film, une équipe de secours revient sur Sirius 6B. Un signal de détresse semble effectivement indiquer la présence de survivants. Que vont-ils trouver sur la planète abandonnée ? L’affiche nous le dit bien : une bande de créatures mi-homme mi-machine qui ne cherche qu’à rejoindre la Terre pour continuer sa mission : détruire la race humaine.
Un film de Sheldon Wilson, avec Lance Henriksen, Gina Holden, Tim Rozon.
Le film sortira directement en DVD en zone 1 en février, il est en précommande chez amazon.com (attention pas de sous-titres français annoncés.)
Voir aussi : la fiche IMDB, des photos du film (hum, le mélange SF / gore...)
Mise à jour : Il sort en France (en DVD) le 24 mars !
Deux éditions : l’une ne contient que la suite, l’autre les deux films. Et pour répondre à la question : oui, je vais l’acheter :-)
The Owl In Daylight
Nous avons cru un temps qu’elle ne pourrait mener son projet à bien. Elle semble au contraire avoir avancé dans son écriture, et vient même d’en publier la couverture sur son blog.
Ses livres ne sont pas disponibles en France, mais peuvent être commandés directement chez amazon.com.
Vous pouvez aussi lire Philip K. Dick's Owl: Preview Edition qui est une version condensée de la première partie du roman.
Sur le même sujet, lire :
Meilleurs voeux
Voilà que 2009 commence.
Nous allons sûrement avoir, plus l’année avancera, une actualité dickienne particulièrement chargée. Entre Ubik , King of the Elves et The Owl in Daylight qui devraient entrer en production et Radio Free Albemuth qui devrait sortir un de ces jours, nous aurons de quoi nous tenir occupés.
Nous aurons encore certainement aussi de nombreux textes à lire et à relire.
Alors laissez-moi vous adresser mes meilleurs vœux !