En ce mois d'octobre

Tandis que le festival des Utopiales approche, l'actu dickienne s'accélère un brin en cette fin d'année.

Alors, en vrac :

  • La compagnie Halcyon est dans le rouge et cherche à vendre ses droits de la licence Terminator. Je vous rappelle que ce sont eux qui possèdent un droit de regard sur toutes les adaptations cinématographiques des romans de Philip K. Dick.

  • Un très bel article de Jonathan Lethem sur Dick "Crazy friend".


  • La mini série du Prisonnier va être diffusée à partir du 15 novembre aux États-Unis.
Comments

Dick à St-Malo

Philip K. Dick est au programme du salon 'Étonnants voyageurs' qui se tiendra du 10 au 12 mai.

Voici la déclaration d'intention des organisateurs.
Et plus précisément, un extrait du programme (je laisse la coquille dont je vous laisse apprécier la saveur.)

Lundi 12 mai
10.00-14.00 - Philippe K. Dick et Albert Ayler
Animée par Patrice BLANC-FRANCART

10.00 - Le monde est dickien
Robert LOUIT, Philippe HUPP, Pierre Bordage

10.30 - “Adickted”
Thomas Cazals (2002, 52’, Cybride production / Canal Jimmy)

11.30 - Les années Ayler, les années Dick
Michel LE BRIS, Patrice BLANC-FRANCARD, Yves BUIN, Jo CORBEAU, Philippe HUPP, Jacqueline CAUX

Cela se déroule à la MAISON DES ASSOCIATIONS, 35 rue Ernest Renan.
Comments

"Etonnants voyageurs" 2008, du 10 au 12 mai, autour des "migrations"

PARIS (AFP) — Le 19e festival "Étonnants voyageurs" de Saint-Malo se déroulera du 10 au 12 mai, en présence de quelque 300 auteurs et réalisateurs, pour trois jours de rencontres autour du thème des "Migrations".

"Jamais l'humanité n'a connu autant de déplacements de populations, voulus ou contraints", a souligné jeudi Michel Le Bris, le président du festival, qui décline chaque année le thème du voyage, au cours d'une conférence de presse à Paris.

Environ 500 rencontres et 150 projections seront organisées cette année sur les différents sites du festival. Parmi les grands rendez-vous de l'édition 2008, de nombreux débats et lectures autour des migrations, de l'exil, de l'errance, avec des écrivains venus du monde entier.

Un hommage sera rendu le dimanche soir à l'écrivain suisse Nicolas Bouvier, fidèle des premières années du festival, à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort. « L’esprit de mai » sera également évoqué au travers notamment des bouleversements culturels et des grandes figures de la culture américaine des années 1960, Philip K. Dick, Jack Kerouac ou Bob Dylan.

Parmi les auteurs annoncés, Olivier Adam, Patrick Rambaud, l'Irlandais Colum Mc Cann, l'Egyptien Alaa El-Aswany, l'Israélien Amos Gitai, le cinéaste Bertrand Tavernier ou le dessinateur Baru.
Comments

Utopiales

Ah... ! De retour ! Le message est tardif, entre autres choses, pour cause de panne d'ADSL. Alors soyons bref et contentons-nous d'un chaleureux message de remerciement à ceux que j'ai pu croiser. Vos avis et louanges sur dickien.fr me sont allés droit au coeur !

Message personnel : oui, Gilles, nous n'avons pas croisé de jeune femme aux cheveux noirs, triste, douce et fragile pour en tomber immédiatement amoureux... mais ce n'est que partie remise !

Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles sont consultables grâce au menu de droite.
Comments

Utopiales

Que faire en cette période de l'année ?

En ce qui me concerne, il n'y a pas à tergiverser, je passerai quelques jours à Nantes... du vendredi au dimanche, histoire de profiter au maximum de mon séjour (et des personnes que je ne vois que trop rarement).

Il va sans dire que j'espère y croiser quelques-uns d'entre vous, histoire de boire un coup de parler littérature !
Comments

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.