Philip K. Dick et la bombe
Dick en interview
Comme je ne veux pas vous gâcher le plaisir de sa lecture, sachez qu’on y parle d’écriture, des personnages féminins dans les romans de Dick (vaste sujet), d’Harlan Ellison (autre vaste sujet !). L’auteur raconte également les circonstances de l’entretien, fait quelques apartés.
Le texte intégral, en anglais, peut être consulté sur ce site.
Après le père, la fille !
Isa Dick Hackett parle cinéma dans cet entretien très maîtrisé à l’occasion de la sortie en DVD de L’Agence.
Le discours autour de Adjustment Bureau demande à être un peu décrypté, notamment quand elle évoque l’ajout d’une intrigue sentimentale dans le passage de la nouvelle au film. Vous ne me sortirez pas l’idée qu’une telle démarche tient plus de l’étude de la démographie de l’audience potentielle du film que de la pure vision artistique...
Ou alors je suis trop cynique...
Tout comme quand j’apprécie la manière dont elle ne donne pas les titres des mauvaises adaptations de Dick... pour défendre, et c’est bien normal, Scanner Darkly qui est, vous en conviendrez, un petit bijou !
Pour résumer :
- Ubik avance, Michel Gondry est en train de terminer le scénario et doit rendre sa copie d’ici un mois. Steven Zaillan (IMDB) produit le scénario. Ce qui est intéressant c’est de noter que le film est actuellement développé en dehors des studios. Ils seront démarchés une fois le scénario bouclé, et probablement quand les têtes d’affiche se seront déclarées intéressées.
- Flow my tears est toujours en développement.
- Le Maître du Haut Château sera une mini-série télévisée de cinq heures pour la BBC ! Et là, c’est vraiment une bonne nouvelle, car cela donne l’espace nécessaire pour faire quelque chose de bien. Les scénarios sont en cours d’écriture.
L’entretien original, en anglais, se trouve chez io9.
Les Nouveaux Chemins de la Connaissance
En compagnie de Jean-Clet Martin, auteur de Plurivers - Essai sur la fin du monde (site, amazon), nous parlerons pendant à peu près une heure de Ubik !
La semaine est intégralement consacrée à la science-fiction, avec au programme :
- Lundi 23 mai : Jules Verne avec François Angelier,
- Mardi 24 mai : Dystopies, contre-utopies avec Anne Staquet,
- Mercredi 25 mai : Ubik de Philip K Dick avec Jean-Clet Martin et Etienne Barillier,
- Jeudi 26 mai : Star Wars avec Serge Lehman,
- Vendredi 27 mai : Intelligence Artificielle avec Pierre-Cassou Noguès et Sylvie Allouche.
Une interview de mai 1980
Henry Baum vient de publier le lien d’une interview qui correspond à cette photo, parue en mai 1980 dans Slash.
Le tout est passionnant. On parle de beaucoup de choses, de politique, de religion. Je vous laisse la découvrir, elle contient quelques surprises. J’aimerais bien récupérer l’enregistrement audio !
DICK: God designed a really fucked-up universe as far as I can make out. I have this friend who had his cat and he was walking the cat and the cat tried to cross the street and a car came along and did in the cat … turned it into a fur pizza. This friend of mine has managed to destroy my whole theological edifice with this argument about his cat.
JETER: A dead cat is the ultimate refutation of any religious system. It was my cat.
Jonathan Lethem & Philip K. Dick
Philip K. Dick created almost a legend for himself of his disreputability: he built a palace of disreputability and moved inside it. At a certain level, I think he said 'You can't fire me -- I quit.' Even some of his most ambitious later books seem to be almost deliberately scarred by the inclusion of gestures, jokes, references that make them aliterary intentionally, as though he's saying 'Fuck you.' Or 'I don't have a passport into that world, but I'm free to do anything I want.'
A book as fundamentally literary as Flow My Tears, the Policeman Said -- very lyrical, very beautiful -- has moments where the surface breaks down into smutty jokes. In Ubik, somebody calls someone else a 'hobbit,' and it's this moment of self-loathing in-jokery that completely throws you out of the page, especially if you're trying to read him in a very literary context. And I think those moments of breakdown in the surface of his work are quite striking.
Extraits d’une interview de Jonathan Lethem dans Locus.
Emmanuel Carrère & Philip K. Dick
(source)Question : La folie est un thème central de vos livres. Vous avez écrit un essai Je suis vivant et vous êtes morts (Le Seuil, 1983) sur l’auteur américain de science-fiction Philip K. Dick qui souffrait de schizophrénie et de paranoïa…
Philip K. Dick était à la fois le malade et l’expert de sa propre maladie. Une posture qui rend son personnage fascinant. Cela et le caractère visionnaire de son œuvre. La grille de lecture qu’il a posée sur le réél est à mon avis toujours totalement opératoire. J’ai l’impression qu’on vit de plus en plus dans le monde de Philip K. Dick. C’est aussi quelqu’un qui a incarné l’esprit des années 60-70 en Californie avec tous les trips de l’époque, la drogue, les hippies. Cela prend, dans ses romans d’anticipation, une forme extraordinairement convaincante. (ndlr, parmi les films adaptés des livres de Philip K. Dick : Blade Runner de Ridley Scott et Minority Report de Steven Spielberg.)
Nouvelles en vrac
Tessa Dick préparerait un recueil de souvenirs sur son époux.
Une interview de 1974 en téléchargement. Je me souviens l’avoir vue une première fois, il y a longtemps, sur boingboing.net
J’ai créé un compte sur Facebook.
Radio Free Albemuth
L’entretien est exclusif, les photos inédites.
Notre interview avec John Alan Simon au sujet de Radio Free Albemuth.
For our English speaking readers, you may read our interview with John Alan Simon about Radio Free Albemuth, and leave comments bellow.
Sur le même sujet lire :
- Notre interview de 1999 avec John Alan Simon ;
- Notre interview exclusive au sujet du tournage de Radio Free Albemuth ;
- La fiche du roman Radio Free Albemuth ;
- Un article sur le roman Radio Free Albemuth ;
- L’ensemble de nos articles sur le film Radio Free Albemuth.
- Robyn Hitchcock sur iTunes : Robyn Hitchcock
- Les photos du tournage de Radio Free Albemuth.
Un entretien avec Tessa Dick
Elle a eu la gentillesse de répondre à nos questions à l’occasion. La traduction française n’est pas encore finalisée. Je vous posterai sous peu une première version. En attendant, vous pouvez tout de même consulter la version originale.
For our English speaking readers, here is your version of our interview with Tessa Dick.
Sur le même sujet, lire :
En ce mois de juin
- Nous avons parlé un peu de Blade Runner et de Dark City ;
- Nous avons commencé à nous intéresser au film Ubik.
- Notre entretien avec Tony Grisoni sur The Owl in Daylight a été un grand moment (english page of Tony Grisoni’s The Owl in Daylight) ;
- La pages des citations de Philip K. Dick a été lancée et fonctionne bien grâce à tous les participants.
Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles précédents sont consultables grâce au menu de droite.
Les prochaines interviews
En effet nous avons deux interviews sur le feu : l'une de Tessa B. Dick et l'autre de John Alan Simon. Et je vous propose de participer !
Pour ce faire, il vous suffit d'utiliser les commentaires ci-dessous, en précisant seulement à qui la question est adressée.
Tessa B. Dick est la cinquième femme de Philip K. Dick. Elle l'a rencontré en 1972. Ils divorcent en 1976. Ils ont un enfant, Christopher. Elle accompagne Dick durant tous les événements de 1974. Et je suis sûr que vous avez des questions à lui poser !
John Alan Simon est le réalisateur de Radio Free Albemuth. Nous avions fait une interview de lui il y a bientôt dix ans, alors qu'il tentait déjà de monter le projet. Aujourd'hui le montage du film est enfin terminé ; la musique et les effets spéciaux sont en train d'être finalisés. Et je suis sûr que vous avez des questions à lui poser.
Sur le même sujet lire :
- Notre interview de 1999 avec John Alan Simon ;
- Notre interview exclusive au sujet du tournage de Radio Free Albemuth ;
- La fiche du roman Radio Free Albemuth ;
- Un article sur le roman Radio Free Albemuth ;
- L’ensemble de nos articles sur le film Radio Free Albemuth.
- Robyn Hitchcock sur iTunes : Robyn Hitchcock
- Les photos du tournage de Radio Free Albemuth.
Un entretien avec Tony Grisoni
Vous connaissez l'histoire : Dick est mort avant d'avoir jamais pu commencer à écrire ce roman. Il n'en existe que des bribes dans des interviews ou des souvenirs de proches.
Le film est bel et bien en route : Paul Giamatti (IMDB) coproduit et jouera le rôle Dick.
Voici notre entretien exclusif avec le scénariste de The Owl in Daylight : Tony Grisoni.
You can read the English version of our interview with Tony Grisoni about The Owl in Daylight.
Sur le même sujet lire :
- Nos articles sur le film The Owl in Daylight ;
- Notre interview exclusive avec le scénariste de The Owl in Daylight ;
- Notre fiche sur ce qui aurait été le dernier roman de Philip K. Dick.
Un monde dickien
Pour les esprits curieux, vous pouvez télécharger (format .pdf) la célèbre interview de Philip K. Dick de Rolling Stones ici. À voir au moins pour les photos.
Une longue interview de Paul M. Sammon au sujet de la réédition de Future Noir . Certains d'entre vous l'ont découvert dans les bonus du DVD de Blade Runner. Il est l'auteur de la bible absolue sur le film. Je suis en train de terminer cette deuxième édition et vous en parle sous peu.
Enfin, si quelqu'un achète ceci sur eBay, je veux une photo.
J'insiste.
Un entretien avec Anne Mini
Elle l'a connu durant toute son enfance et son adolescence, avait quinze ans à sa mort.
Elle est l'auteur d'un ouvrage autobiographique, Family Darkly: Love, Loss, And the Final Passions of Philip K. Dick dont la publication a été stoppée par les héritiers de Dick.
Elle nous a eu la gentillesse de nous accorder une interview exclusive. Je suis curieux de lire vos commentaires, alors pour l'instant je me tais et vous laisse à votre lecture.
Lire son interview.
Read the english version of the interview.
Liens de Noël
Ce que j'aime avec la logique du pire, c'est que cela ne s'arrête véritablement jamais. Voilà donc le cadeau de Noël auquel vous avez échappé. Ou peut-être pas... : eBay
Ce livre chez Abebooks.fr me tente. C'est affreux cette envie d'acheter un livre seulement pour sa couverture.
Alanis Morissette
Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles sont consultables grâce au menu de droite.
Sur le même sujet lire :
- Notre interview de 1999 avec John Alan Simon ;
- Notre interview exclusive au sujet du tournage de Radio Free Albemuth ;
- La fiche du roman Radio Free Albemuth ;
- Un article sur le roman Radio Free Albemuth ;
- L’ensemble de nos articles sur le film Radio Free Albemuth.
- Robyn Hitchcock sur iTunes : Robyn Hitchcock
- Les photos du tournage de Radio Free Albemuth.
Interview de John Alan Simon - Août 1999
C'était donc en 1999, et je collaborais à ce petit joyau de prozine qu'était Slash (William W., si tu passes par là, je te salue). La nouvelle d'une autre adaptation cinématographique de Philip K. Dick venait de tomber. Je contactais John Alan Simon par mail et l'interview fut en fait le résultat d'une correspondance qui s'étendit durant tout le mois d'août. Je vous la restitue telle qu'elle a été publiée et me contenterai de faire quelques petits commentaires. A la relecture, elle me fait sourire car j'y trouve quantité de petites maladresses amusantes.
Vous pouvez lire la fiche IMDB de John Alan Simon ou encore sa biographie (en anglais).
L'homme est un grand amateur de Dick. Voir ce projet éclore après une décade d'attente en dit long sur le fonctionnement hollywoodien.
John Alan Simon avait été assez gentil pour nous offrir les premières pages de son script. Je ne les reproduis pas ici pour des raisons évidentes.
Néanmoins sachez que le film devait commencer par une citation de W. B. Yeats:
In dreams begins responsibilities
Et maintenant, en 2007, le film attaque sa dernière semaine de production.
L'interview est à lire juste là : Lire la suite...
Les voix de l'asphalte
Pas moins de trois articles différents qui forment un panorama de la réception dickienne en France.
Tout d'abord une critique du livre, intitulée "Un roman de la honte prométhéenne".
Ensuite une interview de sa fille Isa Dick-Hackett.
Et enfin, un article sur "Les nombreux disciples d'un romancier singulier". Certainement le texte le plus discutable. Enfin... Lisez et dites ce que vous en pensez.
Juste une citation, celle de Bernard Werber.
K. Dick, c’est le maître. Je me suis trouvé une sorte de père spirituel
Ouch !
Blade Runner - LA Times
L'angle de l'article est un peu différent. Il porte sur les difficultés du projet et sur l'apport des acteurs lors du tournage (du monologue de Rutger Hauer au travail de Edward James Olmos en passant par Sean Young.)
Intéressant, certes, mais cela donne aussi l'impression, d'articles en articles, que les journalistes racontent ce qu'ils ont vu dans le DVD de bonus que leur a communiqué l'attaché de presse.
Sur le même sujet lire :
Blade Runner
Aucune information nouvelle pour les lecteurs de l'interview de Wired dont nous vous parlions la semaine dernière.
Sur le même sujet lire :
Ridley Scott & Blade Runner
Nous serons alors à même de découvrir cette dernière version du film. (Avant de nous jeter sur les bonus !)
L'interview est particulièrement riche, tout en restant dans le cadre d'une promotion de bon goût (la transcription intégrale ainsi que l'enregistrement audio sont disponibles.) Il se concentre principalement sur ce qu'a été son travail de metteur en scène.
Philip K. Dick et la difficile période d'écriture sont évoqués le temps pour Ridley Scott de confirmer qu'il n'a jamais pu finir le livre.
Alors il parle des scènes coupées (mais qui seront présentes dans les DVD de bonus) (oui, nous verrons enfin la scène de l'hôpital avec une image propre...), répète que Deckard est un androïde et souligne surtout combien ce film lui est personnel, peut-être son meilleur.
C'est pour cela qu'il a voulu retoucher en partie certains effets spéciaux, juste pour gommer ce qui a ses yeux ne sont que des défauts criards.
L'homme est manifestement fier de ce qu'est Blade Runner devenu. Le regard qu'il porte sur l'héritage du film -- lequel dépasse de très loin le cadre cinématographique -- est certainement la partie la plus intéressante de l'interview.
Le dossier se conclue par un petit inventaire ludique des influences multiples du film.
Pour mémoire (et pour les anglophones) je ne saurais trop recommander la lecture de Future Noir: The Making of Blade Runner qui est une somme consacrée à l'aventure du tournage de Blade Runner.
Sur le même sujet lire :
Interview de Isa Dick Hackett
Elle revient sur ses souvenirs lors de l'échec en salle de Blade Runner...
Afin de reprendre en main les adaptations de Dick au cinéma et de maintenir un niveau minimum de qualité, Isa et sa soeur Laura ont contribué à la fondation de Electric Shepherd, une société de production qui se concentre exclusivement autour des projets cinématographiques tirés de l'oeuvre de PKD.
Actuellement six longs métrages sont au stade du développement, dont... Ubik !
Sont également prévu des jeux vidéo, des bandes dessinées et une collection de livres audio consacrée à l'intégrale des nouvelles.
David Hayter, scénariste des deux X-Men et du futur Watchmen, planche quant à lui sur une mini-série TV qui se baserait sur une sélection de nouvelles.
Bien évidemment la société de production travaille principalement sur The Owl In The Daylight.
Sur le même sujet lire :
- Toute l’actualité autour d’Ubik ;
- Le jeu vidéo Ubik ;
- La fiche du roman Ubik.
- Nos articles sur le film The Owl in Daylight ;
- Notre interview exclusive avec le scénariste de The Owl in Daylight ;
- Notre fiche sur ce qui aurait été le dernier roman de Philip K. Dick.
C'est Philip K. Dick qu'on assassine
Le très riche site The Conan Completist fait le point avec Doug Headline sur sa collaboration avec l'équipe de Métal. Il raconte comment il s'était retrouvé à la tête du (fameux) numéro spécial Conan.
Voici ce que l'on peut lire à la fin de l'entretien.
Sur le même sujet lire :Un exemple frappant : lors de la projo de la copie de travail de BLADE RUNNER que la Warner nous organisa bien avant la sortie du film, dans la perspective déjà prévue à la rédaction que Métal ferait un numéro spécial dans le genre de celui sur CONAN, Manoeuvre, mal luné, décida qu'il détestait le film sous prétexte que Scott y plagiait Moebius, convainquit Dionnet qu'il fallait boycotter le film, flanqua le projet de hors-série aux orties et nous mit la Warner à dos. Il me fut impossible de le faire changer d'avis. Une décision irrationnelle, aussi bien commercialement qu'artistiquement. En 1990, lorsque nous avons organisé un grand référendum auprès des lecteurs de Starfix pour qu'ils élisent les plus grands films des années 80, BLADE RUNNER est arrivé en tête. Il n'y avait eu aucun autre film plus "Métal Hurlant" dans l'esprit en dix ans, et il est incroyable de penser que Métal passa à côté. Manoeuvre et Dionnet étaient formidables et je les admirais énormément, mais ils n'étaient pas toujours clairvoyants.