Le comics : Blade Runner Black Lotus
L'éditeur anglais Titan Books édite une mini série en quatre épisodes inspirée par la série Netflix Blade Runner Black Lotus dont elle constitue la suite directe. Je vais sûrement attendre la sortie du trade paperback histoire de lire l'histoire en un seul volume… surtout que je n'ai toujours pas vu Black Lotus !
Lire la suite...
Do Androids Dream of Electric Sheep? #4
Le quatrième tome de Do Androids Dream of Electric Sheep? vient de sortir chez Emmanuel Proust.
Les deux autres volumes sont attendus dans le courant de l’année.
Je trouve que l’adaptation gagne vraiment en qualité au fil des tomes et que le travail de Tony Parker est de plus en plus maîtrisé.
ISBN : 9782848103815
Prix: 18.00€
Do Androids Dream of Electric Sheep?
Noël !
Vous ne saviez pas quoi faire des étrennes de votre chère Tata Josette ?
Et bien les éditions Proust ont pensé à vous en sortant un coffret regroupant les trois premiers volumes de l’adaptation en bande dessinée de Do Androids Dream of Electric Sheep?
Le tout dans un coffret cartonné qui fera honneur à la bibliothèque de l’homme de goût.
C’est pas beau la vie ?
Electric Ant
La nouvelle de Philip K. Dick, « La Fourmi électronique » a été adaptée en bande dessinée par David Mack (scénario) et Pascal Alixe (dessin).
La série est maintenant rééditée en un volume unique, certainement plus accessible en France pour la plupart d’entre nous. L’ouvrage est de qualité, format hardcover, offrant en bonus les différentes illustrations de couvertures de la première publication.
« La fourmi électrique » a été publiée en octobre 1969.
La nouvelle raconte l’accès à la conscience de Garson Poole. Après un accident de voiture (volante, bien sûr) dans lequel il a perdu une main, Garson découvre qu’il est en fait une fourmi électrique, un androïde dont la personnalité et le comportement sont programmés. Justement, il décide d’expérimenter la manière dont il perçoit la réalité en modifiant ses circuits internes.
Do I want to interfere with the reality tape? And if so, why?
Because, he thought, if I control that, I control reality.
Il s’agit certainement d’une des nouvelles les plus marquantes de Dick. L’ambiance y est étonnante, le déroulement tendu, la fin glaçante.
Le projet est à l’origine un travail de commande. Isa et Laura Dick, les ayants droit de Philip K. Dick en charge de Electric Sheperd Productions, ont pris contact avec David Mack pour lui proposer de travailler sur une adaptation d’un texte de Dick.
C’est sur les conseils de Jonathan Lethem (écrivain américain spécialiste de Dick, en charge de la future Exégèse) que « La Fourmi électrique » est choisie. La nouvelle est à bien des égards un concentré de thèmes dickiens. Le projet a été ensuite accepté par Marvel, et le français Pascal Alixe recruté pour le dessin.
Une de mes craintes concernant le travail d’adaptation était de voir ce qu’il allait bien pouvoir arriver au petit rouleau de bande perforée que Poole découvre dans son torse... Comment le transcrire pour un public du XXIe siècle, pour qui ce genre de technologie n’est en rien futuriste ? Le choix effectué est simple : les éléments science-fictifs sont transcrits tel quel, sans chercher à les modifier outre mesure. Et cela fonctionne parfaitement bien.
Le dessin est plaisant. Je n’ai pas le vocabulaire critique pour en parler en détail, alors disons simplement qu’il m’a plu, qu’il est parfaitement au service de l’histoire et que j’ai trouvé le trait nettement plus agréable dans la deuxième moitié de l’histoire que dans sa première. Peut-être que je me suis habitué, peut-être que le rétrécissement du cadre de l’action a mieux convenu.
L’adaptation n’est pas littérale. De nombreux changements ont été réalisés, notamment pour épaissir un peu l’intrigue et tenir la distance. Des personnages secondaires sont nettement développés, les interrogations de Poole apparaissent maintenant dans des dialogues avec autrui. La fin est également altérée, juste un peu.
Je vous en recommande la lecture, en attendant, qui sait, que le volume soit traduit par un éditeur français !
Quelques liens
- Les BD de David Mack publiées en France ;
- Les BD de Pascal Alixe publiées en France;
- Le site officiel de David Mack
Total Recall, la suite
Scénario: Vince Moore
Dessin: Cezar Rezak
Encrage: Cezar Rezak
Couverture: Darick Robertson / Cezar Rezak
Éditeur: Dynamite Comics (site)
Il fallait s’y attendre, non ?
Il ne s’agit pas d’une nouvelle adaptation de la nouvelle de Philip K. Dick « Souvenirs à vendre », mais bel et bien la suite du film de Paul Verhoeven (fiche)! Le comics, prévu pour durer quatre numéros, commence donc directement à la fin du film et continue les aventures de Doug Quaid sur Mars.
Je ne vois pas ce que peut apporter ce qui fleure bon l’exploitation d’une licence réactivée par l’annonce du futur remake.
Cela sent le pire.
DO ANDROIDS DREAM OF ELECTRIC SHEEP?
Les Éditions Emmanuel Proust se sont lancées dans la traduction de la version française du projet un peu fou de Tony Parker, l’adaptation en bande dessinée de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, plus connu sous le titre de son pendant cinématographique, Blade Runner.
Le projet est un peu dingue, dans sa volonté de faire une adaptation intégrale et littérale du roman. Le texte est complet, ce qui rend la lecture toujours un peu surprenante, avec ses « dit-il » qui surgissent entre les bulles.
Pourtant je me suis laissé prendre au charme qui se dégage de l’ensemble, ne lisant ni vraiment un roman, ni un roman illustré mais un objet hybride, une tentative qui est une magnifique déclaration d’amour au roman original.
On peut noter que les couvertures de cette édition française sont inédite, et que les postfaces, souvent remarquables comme celle de Warren Ellis, sont également traduites.
Jugez sur pièce, avec une scène dont vous vous souvenez certainement :
Le calendrier :
- Le 24 mars dernier le tome 1 ;
- Le tome 2 paraîtra le 12 mai , dont vous pouvez découvrir quelques planches ici ;
- Le tome 3 sera en vente le 8 septembre.
Do androids dream of electric sheep
Le titre n’apparaît pas dans leur catalogue en ligne (ou du moins, je ne l’ai pas trouvé) mais est déjà référencé chez Amazon, comme vous le voyez à droite.
J’ignore également combien d’épisodes du comics seront réunis dans ce premier volume, ni quel rythme de parution est prévu pour la suite.
Aux USA, 24 numéros sont déjà parus, la série est toujours en cours.
Parution prévue pour fin mars, n’hésitez pas à le réserver à l’avance chez votre libraire préféré.
Sur le même sujet, lire :
- La collection de BOOM ! Studios
- Les premières pages du premier numéro
- Le film Blade Runner
- Le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
- Une autre adaptation BD : « La fourmi électrique. » (à paraître chez Marvel)
Dust to Dust
Le premier numéro de Do Androids Dream of Electric Sheep? Dust To Dust est paru, toujours chez BOOM! Studios.
Il s’agit d’une prequel qui imagine la vie de ceux qui chassaient les androïdes, avant Rick Deckard et compagnie. Nous sommes dans un mélange entre le film et le roman. S’il est encore trop tôt pour juger de ce que va être la série, les plus curieux peuvent y jeter un œil.
Vous pouvez lire gratuitement les six premières pages ici.
Sur le même sujet, lire :
- L’annonce de Dust to Dust
- La collection de BOOM ! Studios
- Les premières pages du premier numéro
- Le film Blade Runner
- Le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
- Une autre adaptation BD : « La fourmi électrique. » (à paraître chez Marvel)
Pour une Fourmi électrique
Nous vous avions parlé de l’adaptation comics de la nouvelle de Philip K. Dick « La fourmi électrique » l’année dernière.
Le premier volume est désormais disponible à la vente. Quand nous l’aurons entre nos mains nous vous en reparlerons !
- Une page chez Marvel, avec de nombreuses illustrations.
- Une page de 2007 qui présentait le projet.
- Vous pouvez feuilleter les premières pages.
- Et lire (en anglais) une critique assez mitigée et une autre plus enthousiaste.
- Comme je n’en connais pas, si certains d’entre vous fréquentent des boutiques de comics en ligne, donnez leurs liens dans les commentaires.
Do Androids Dream Of Electric Sheep?: Dust To Dust
DO ANDROIDS DREAM OF ELECTRIC SHEEP?: DUST TO DUST
Écrit également par Chris Roberson, déjà responsable de l’adaptation du roman, et dessiné par Robert Adler, la série se déroule à la fin de la World War Terminus, quand émerge le problème de la vie artificielle et des androïdes.
Nous découvrons alors les premiers policiers chargés de résoudre d’un coup de blaster la question : Malcolm Reed, un homme aux capacités empathiques exceptionnelles et son partenaire Charlie Victor.
Parallèlement nous suivrons le combat de la biologiste Samantha Wu, qui tente de sauver les derniers animaux vivants.
La série doit compter 12 numéros.
Parution : le 31 mars 2010.
Sur le même sujet, lire :
- La collection de BOOM ! Studios
- Les premières pages du premier numéro
- Le film Blade Runner
- Le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
- Une autre adaptation BD : « La fourmi électrique. » (à paraître chez Marvel)
Do Androids Dream of Electric Sheep ?
Publié en 24 épisodes, il n’a d’autre scénariste que Philip K. Dick lui-même. Le texte du roman est par conséquent bel et bien là, au mot près, avec des coupes que je soupçonne infimes. Ce qui fait de la série un objet hybride, entre roman, roman illustré et comics.
L’achat, mois après mois, de chaque fascicule entraîne une lecture fragmentaire qui nuit à l’ensemble. BOOM! Studios vient d’éditer un recueil regroupant les quatre premiers numéros (format hardcover, couverture avec jaquette, un bel objet).
Le tout est vendu $24.99 aux U.S.A. L’acheter chez Amazon me semble une bonne affaire.
Le sommaire :
- les quatre premiers numéros dessinés par Tony Parker,
- les postfaces de Warren Ellis, Matt Fraction, Rockne S. O’Bannon et Ed Brubaker,
- les différentes couvertures.
Sur le même sujet, lire :
- La collection de BOOM ! Studios
- Les premières pages du premier numéro
- Le film Blade Runner
- Le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
- Une autre adaptation BD : « La fourmi électrique. » (à paraître chez Marvel)
Do Androids Dream of Electric Sheep?
Le numéro 3
Le numéro 4
Le numéro 5
Sur le même sujet, lire :
- La collection de BOOM ! Studios
- Les premières pages du premier numéro
- Le film Blade Runner
- Le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
- Une autre adaptation BD : « La fourmi électrique. » (à paraître chez Marvel)
Do Androids Dream of Electric Sheep?
Note : les quatre premiers numéros seront réunis sous la forme d’un volume unique, un hard cover, comme ils disent.
Sur le même sujet, lire :
- L’annonce de BOOM ! Studios
- Les premières pages du premier numéro
- Le film Blade Runner
- Le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
- Une autre adaptation BD : « La fourmi électrique. » (à paraître chez Marvel)
Do Androids Dream of Electric Sheep? #2
Sur le même sujet, lire :
Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques?
Comme vous pouvez le voir, le travail d’adaptation a cherché une forme capable de conserver la narration du roman.
Sur le même sujet, lire :
Do Androids Dream of Electric Sheep?
- la poursuite des adaptations cinématographiques (comme le biopic The Owl in Daylight ou encore Ubik) ;
- le développement d'une série TV basée sur les nouvelles de Philip K. Dick;
- des adaptations sous la forme de jeux vidéos ;
- des adaptations sous la forme de comics.
Un premier texte est en voie d'adaptation, il s'agit de la nouvelle « La fourmi électrique. » (à paraître chez Marvel).
Un autre projet vient d’être annoncé par BOOM ! Studios : la parution en 24 épisodes d’une adaptation du roman de Philip K. Dick (qui était déjà à l’origine de Blade Runner) : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
« We are thrilled that DO ANDROIDS DREAM OF ELECTRIC SHEEP? is being adapted for this audience by such a talented team. We’ve been incredibly impressed with BOOM!’s ability to create such a faithful interpretation of the original work without sacrificing their own original instincts and artistic sensibilities,” said Laura Leslie and Isa Dick Hackett of Electric Shepherd Productions. “Through this medium, readers will now have visual access to parts of the novel not explored in the film adaptation BLADE RUNNER.”
Le premier numéro comptera un avant-propos de Warren Ellis et doit paraître aux U.S.A. en juin.
Les couvertures du premier numéro sont de Denis Calero, Bill Sienkiewicz, Scott Keating & Moritat (ah ces variantes pour plaire aux collectionneurs !)
Sur le même sujet, lire :
En ce mois d'août
- On a parlé de Philip K. Dick sur France Culture ;
- PKD va être adapté en bande dessinée par Marvel.
Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles précédents sont consultables grâce au menu de droite.
Philip K. Dick chez Marvel
À lire : une interview de David Mack où il expose la naissance du projet.
Rappelez-vous : Isa Dick avait déclaré dans un entretien que le but de la fondation de Electric Shepperd était justement de gérer au mieux les futures adaptations. Deux films sont en projet, au moins un jeu vidéo et voici maintenant les comics... Une série TV qui serait une anthologie de nouvelles serait également dans les tuyaux.
Quelques liens
- Les BD de David Mack publiées en France ;
- Les BD de Pascal Alixe publiées en France
- L’annonce officielle.