Blade Runner - La série
Rien de l'arrête plus. Ridley Scott vient de confirmer que la série TV Blade Runner est écrite : un épisode pilote, une bible pour une dizaine d'épisodes… Est-ce qu'une chaîne va acheter le projet ?
(Il est aussi en train de superviser une série Alien !)
(Source)
Blade Runner : Black Lotus
Si vous trouvez ce monde mauvais
Jusqu'alors nous n'avions que des extraits, et bien sûr le texte.
Merci au CNRS de m'avoir donné le lien pour intégrer la vidéo à cette page.
(Le cinéaste était manifestement très intéressé par les réactions d'une jeune femme dans le public…)
Durée : 00:42:00
Version originale non sous titrée
Réalisé par François LUXEREAU, René,LUBIN et Yves BREUX
David Lapoujade - L'altération des mondes
Blade Runner... Au-delà de la fiction
Présentation par la chaîne :
C’est à une exploration d’un film devenu culte qu’invite ce documentaire. Nourri d’archives et d’extraits des différentes versions de Blade Runner (celle de 1982, la director’s cut de 1992, la final cut de 2007, mais aussi Blade Runner 2049, réalisé en 2017 par Denis Villeneuve), il donne la parole à ses principaux artisans, parmi lesquels Ridley Scott, les comédiens Harrison Ford et Joanna Cassidy, le designer Syd Mead, le chef décorateur Alex McDowell ou encore le responsable des effets visuels Douglas Trumbull. Puisant aux sources de la science-fiction, le réalisateur établit des parallèles avec Metropolis (1927) de Fritz Lang, autre chef-d’œuvre du genre passé à la postérité. Une relecture documentée d'un film qui a démontré que l’imaginaire fertile du septième art pouvait, parfois, être rattrapé par la réalité.
Philip K. Dick iconique
Le site Actualitte.com a révélé les titres publiés dans la collection Les iconiques chez J'ai lu et Le Maître du Haut Château fait parti de la sélection. Après la réédition d'Ubik chez 10/18, Philip K. Dick est de nouveau à l'honneur et si vous êtes comme moi, vous l'achèterez seulement pour la couverture !
Date de parution 2 juin 2021.
(Merci à Hélène Collon)
Screamers - Blu-ray
Screamers - Le blu-ray + DVD
Bel événement que la sortie en France, dans une édition exclusive que Screamers / Planète hurlante.
Après la publication récente de Total Recall dans un édition restaurée, c'est au tour du film de Christian Duguay de connaître une belle édition prestige à laquelle j'ai pu participer.
Si vous êtes intéressé, je vous encourage à le commander directement chez l'éditeur, cela soutiendra leur travail (frais de port gratuits et remise de 10% pour toutes les précommandes !)
- Lire un test de l'édition
- sortie en boutique : 21 avril 2021
L'édition Blu-ray
- "Souvenirs du futur" : entretien avec le réalisateur Christian Duguay
- "Planète hurlante : les simulacres de Philip K. Dick" par Etienne Barillier
- Bande-annonce
+ livret de 20 pages par Marc Toullec
Nouvelles en vrac
Voici quelques nouvelles, des anciennes et des récentes :
- Le coffret de l'intégrale des nouvelles en quatre volumes de Philip K. Dick édité par la Folio Society est sold out. Mais ils vendent toujours The Man in the High Castle, Ubik, et Do Androids Dream of Electric Sheep? & A Scanner Darkly
- Le magazine italien Linus a sorti un numéro dédié à Philip K. Dick ;
- Un article de Rolling Stone qui décrypte une référence dickienne… étonnante ;
- La veste de cuir que porte Winona Ryder dans A Scanner Darkly aurait appartenu à Philip K. Dick. Le père de l'actrice aurait habité un temps avec Dick dans les années 1960 et Dick aurait laissé la veste en partant et son père l'aurait conservé.
- Edward James Olmos parle de Blade Runner ;
L'altération des mondes
Un essai de David Lapoujade
La SF est créatrice de mondes, mais les mondes créés par Philip K. Dick ont la particularité de s’effondrer très vite. Cela vaut pour le monde réel comme pour les mondes artificiels. D’ailleurs est-il encore possible de les distinguer les uns des autres ? Qu’est-ce qui nous assure que nous n’évoluons pas dans des mondes faux, aussi artificiels qu’un parc d’attractions — avec entrée payante ? Et si ces mondes sont créés de toutes pièces, qui en contrôle les apparences ? À qui appartiennent-ils ? Dans quel but sont-ils produits ? En nous bombardant de réalités artificielles, ne cherche-t-on pas à nous voler le monde — et notre rapport au monde ? Si tel est le cas, comment lutter contre ces entreprises de dépossession ?
Philip K. Dick sur Twitch
Jeudi 1er Avril, sur la chaîne Twitch de Science et Avenir, Natacha Vas-Deyres et moi-même parlerons de Philip K. Dick.
C'est gratuit, à partir de 17h30 et c'est ici : twitch.tv/sciencesetavenir
La présentation de l'émission : https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/livres/twitch-tout-sur-philip-k-dick-le-maitre-de-la-science-fiction_153111