Étrange K. Dick
À l'occasion du festival Etrange Grande, les éditions Livr's proposent une anthologie hommage, Étrange K. Dick.
Au menu, des nouvelles de Augustin Begom, Laetitia Bervick, Lorraine Diaz-Caneja, Victor Fleury, J.C. Gapdy, Jean-Sébastien Guillermou, Anne Kauffmann, Dominique Lémuri, Frédérique Lorient, Alex Mauri, Raymond Milési, Aurélie Seiller, Carwyn Tomas, Anne-Lorraine Wagner.
Les précommandes ouvriront du 3 au 13 septembre 2022.
Philip K. Dick et la musique
Je lui ai laissé la parole pour qu'il parle de son travail:
Philip K. Dick. Il est très certainement mon auteur préféré. Contrairement à lui, j’écris très lentement, des intrigues complexes, et je n’ai pas souvent des idées de romans. J’ai peu publié. Ce qui me touche chez lui, c’est l’émotion, la fragilité des humains, sa façon de les rendre présents, vivants, touchants. Pendant longtemps, je n’ai eu que la musique en tête, et ça continue encore, je dois le dire. Pour diverses raisons, la vie m’a entraîné loin de cette discipline, et j’ai perdu le contact avec mon instrument, les claviers. Mais je n’ai jamais cessé de composer, à l’instinct, en me servant très peu de mes connaissances théoriques en harmonie. J’ai juste énormément écouté les gens qui m’ont inspiré : Magma, King Crimson, l’école de Canterbury, Coltrane, Michael Brecker… Un ami s’est rendu compte de mon potentiel et a voulu m’initier à la M.A.O. Peu à peu, j’ai imaginé ce groupe virtuel, UBIK, car pour diverses raisons, je n’arrivais pas à rassembler des personnes fiables sur mon projet. UBIK est donc dédié à Philip K. Dick, et on peut dire que c’est un mélange de plusieurs influences. On peut parler de musique progressive, de jazz fusion, de dimension électro… Depuis 4 ans environ, je me suis remis à pratiquer les claviers, mais je constate qu’il n’y a pas moyen, dans ma région, de rassembler des gens pour faire « autre chose ». Alors je continue de composer pour ce groupe virtuel. J’ai à présent 7 morceaux, ainsi que plusieurs autres en gestation. J’aime à imaginer une équipe stable, toujours les mêmes musiciens. Parfois, je m’amuse à leur donner des noms, des visages. Les instruments sont invariables : batterie, basse fretless, claviers (essentiellement, Fender Rhodes ou orgue Hammond), vibraphone ou marimba, violon, sax soprano. Je rêve du jour où je trouverais enfin un acolyte, quelqu’un qui me dirait qu’il croit en moi, et s’associerait définitivement à cette aventure. Pour l’instant, je ne suis confronté qu’à mes propres idées, ça manque de surprise, un peu.
The Invisible Presence
Penser à Philip K. Dick c'est bien souvent aussi penser à la musique, vous le savez bien. Les hommages à son œuvre sont nombreux (d'ailleurs il faudrait en faire un inventaire un de ces jours, comme cette playlist sur Spotify) et ils tiennent souvent du clin d'œil, de la référence (Bashung !).
Un groupe international de musiciens, The Invisible Presence, a quant à lui consacré un album intégralement écrit autour des textes de Philip K. Dick :
- Écoutez gratuitement et en streaming The Invisible presence ;
- Leur compte Instagram
- Leur page Facebook
- La page du groupe sur Spotify
- La page du groupe sur Apple Music
BLADE RUNNER(S)
Il s'agit d'un fan film réalisé par l'équipe de Blinky Productions.
Vous en pensez quoi ?
Ubik
« Pour ce projet, je me suis inspiré du générique de Millenium (de David Fincher), du travail du graphiste Neil Kellerhouse, et un peu de l'univers futuriste du film Minority Report, donc je me suis finalement assez éloigné du côté rétro futuriste du roman pour adopter un style plus moderne visuellement. »
Guillaume Léon SHOWREEL 2016 from Guillaume Léon. on Vimeo.
Des Larmes sous la pluie
Avec un peu de retard, souhaitons également une bonne naissance à Roy Batty.
Philip K. Dick Goes to Hollywood
Les éditions actuSF offrent pour l’achat de deux livres un recueil de nouvelles de Léo Henry.
Vous avez vu la couverture, vous savez que vous en avez envie, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
La page de l’opération.
GRAND VALIS
Philip K. Dick et la musique est une liaison évidente pour ses lecteurs. Le contrebassiste portugais Hugo Carvalhais s’attaque à l’univers mystique et philosophique de VALIS dans son album GRAND VALIS (Clean Feed Records) en compagnie de Dominique Pifarély (violon), Gabriel Pinto (claviers), et Jeremiah Cymerman (sons électroniques).
The Two Georges
Ne tardez pas à l’écouter rapidement la fiction sera retirée prochainement.
Lien vers la page de l’émission.
Vous pouvez également écouter une adaptation de Do Androids Dream of Electric Sheep? par Jonathan Holloway en deux parties : épisode 1 / épisode 2.
Simpson, Lego & PKD
L’épisode du 4 mai 2014 (S25e20), diffusé sur la Fox, est intitulé « Brick Like Me » fait sensation et pour cause ! Homer et l’ensemble des habitants de Springfield se trouvent dans une réalité alternative, faite de Lego !
Voici la bande annonce et regardez bien...
Les livres dans la boutique The Android’s Dungeon ne vous rappellent rien ?
L'univers de carton
Comme j’ai encore un peu de mal à prendre la distance pour avoir le recul critique nécessaire et essayer de dire des choses intelligentes, disons qu’il s’agit d’un essai de 600 pages (!) sur un auteur méconnu, le tout se passant dans un univers parallèle où Philip K. Dick n’a jamais existé !
Pour que les choses soient dickiennes, la vie de Dank comporte de très nombreux liens avec celle de Dick, qui est même un double fantasmé de l’auteur dans certains romans.
Le texte est drôle, vif, plein de plis et de retours.
Voici un extrait de la quatrième de couverture.
Écrivain génial ou pathétique plumitif ? La vie et l’œuvre de Phoebus K. Dank, auteur obèse, obsessionnel et d’une imagination sans limites ont toujours suscité controverses et débats enflammés. Sa mort mystérieuse et violente n’a pas clos la polémique qui se rejoue dans les pages de l’ouvrage que lui consacrent William Boswell et Owen Hirt, critiques partiaux et frères ennemis. Le premier est un spécialiste reconnu de l’œuvre dankienne, il a été son ami et son plus grand admirateur ; le second, fortement suspecté de l’avoir assassiné, a une opinion assez exécrable de Dank et de ses écrits. Dans leur encyclopédie raisonnée des livres et nouvelles de l’écrivain, les deux spécialistes s’affrontent, chacun livrant sa vision de l’œuvre et sa version des faits, entre aveuglement éperdu et mépris souverain. Bien vite cependant, les apparences vont s’avérer trompeuses et le lecteur n’aura d’autre choix que de jouer les détectives pour tenter de percer le secret de la mort de Dank – et de sa vie. Tour à tour faux guide dédié à un auteur imaginaire, véritable hommage à la littérature de genre, critique acerbe du milieu littéraire et enquête policière, le roman de Christopher Miller est un jeu de piste farceur et fascinant. Hilarant, extrêmement intelligent et d’une écriture diabolique, ce roman est un voyage sans concession dans les arcanes de la création et les galaxies truquées de l'imagination.
Surrogates : l'affiche
Et qu’avons-nous ? Un bout de Gattaca pour le fond, un morceau de la scène du supermarché de Toy Story 2 pour le bas, Bruce s’occupe du reste avec l’aide d’un peu de Photoshop.
Toujours envie de le voir. :-)
(source)
Sur le même sujet, lire :
- La bande annonce (VO) de Surrogates.
Surrogates
Quand mon clone meurt...
Pour me faire pardonner de l’annonce de Blade Runner 2, un autre film qui me persuade qu’il est définitivement possible de faire une adaptation intéressante, respectueuse et intelligente d’un roman de Philip K. Dick.
Il s’agit de l’adaptation d’un comics du même nom (Wikipedia), produit par Disney, réalisé par Jonathan Mostow avec Bruce Willis.
Dans un monde futuriste, les humains vivent reclus. Leur seule façon de communiquer est de se faire remplacer par des robots, version améliorée d'eux même... Un policier sera forcé de quitter sa maison pour la première fois en plusieurs années pour enquêter sur des meurtres qui mettent en cause ces Surrogates.
La bande-annonce est suffisamment explicite, nous sommes clairement dans l’action / aventure.
SURROGATES trailer in HD
800 Words: The Transmigration of Philip K. Dick
800 Words: The Transmigration of Philip K. Dick
by Victoria Stewart
Directed and designed by Jeremy Wilhelm
Lighting Design by Heidi Eckwall
Video Design by Amber Miller
Stage-managed by Jenny Moeller
Starring Luverne Seifert as Philip K. Dick
with Maggie Chestovich, Ryan Parker Knox, Allison Moore, Mo Perry, Kimberly Richardson, Clarence Wethern
800 Words: The Transmigration of Philip K. Dick is based on the life of ground-breaking science fiction author, Philip K. Dick, complete with secret agents, Dick’s dead sister and a talking cat. 800 Words is a surreal landscape where memories bleed into each other, fusing and merging in a funny, dark trip – not unlike a Philip K. Dick novel.
Il s’agit d’une pièce de théâtre américaine basée sur les dernières années de Philip K. Dick. Pour me faire pardonner le couper / coller précédent voici quelques liens supplémentaires :
- Le site de la troupe.
- Un extrait du texte de la pièce.
- Des photos de représentations précédentes.
Moon
Un mineur sélénite arrive au terme de son contrat de trois ans... Petit à petit des événement étranges se multiplient autour de lui alors qu’il se prépare à son retour sur Terre. Est-il en train de devenir fou ou va-t-il découvrir une vérité interdite ?
Cette bande-annonce est magnifique.
Bring Me The Head Of Philip K. Dick
Ne perdez pas de temps par conséquent.
The Owl In Daylight
Nous avons cru un temps qu’elle ne pourrait mener son projet à bien. Elle semble au contraire avoir avancé dans son écriture, et vient même d’en publier la couverture sur son blog.
Ses livres ne sont pas disponibles en France, mais peuvent être commandés directement chez amazon.com.
Vous pouvez aussi lire Philip K. Dick's Owl: Preview Edition qui est une version condensée de la première partie du roman.
Sur le même sujet, lire :
Le Nobel de littérature pour Philip K. Dick
Ainsi prenons le mythe « Philip K. Dick était un auteur maudit ». C’est faux. Il a pour la plus grande part de sa vie été un écrivain fauché, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.
N’oublions pas que PKD a reçu le prix Nobel de littérature en 1979 ! (Certes, il l’a obtenu dans une réalité parallèle, mais ce n’est pas rien quand même !)
L'art du complot
Marilyn, JFK, Elvis, Claude François, Star Wars ou encore Philip K. Dick sont tour à tour évoqués à la sauce amère et paranoïaque du complot.
L’objet du recueil est simple : inviter de nombreux auteur à traiter des mythes et événements du XXe siècle à la lumière trouble de la conspiration.
Les nouvelles sont de qualités inégales, allant du sympathique au captivant, variant selon la maîtrise de la forme, la richesse de l’inspiration ou le traitement même de ce qu’est un complot. Ainsi certains vont du côté de l’Histoire (du 11 septembre à Neil Armstrong) tandis que d’autres s’intéressent aux morts de stars (regardez la couverture).
Les textes les plus réjouissants étant à mon goût ceux qui osent faire du complot une mythologie qui expliquent quasiment notre époque, dans la lignée de ce qu’avait pu proposer à un moment les X-Files.
Chez Amazon ou Alapage .
La habitación contigua
Philip K. Dick est cité dans les remerciements.
The Past Inside The Future - A Tribute To Philip K. Dick
The Man In The High Castle
Dimension Philip K. Dick
L'anthologie est dirigée par Richard Comballot.
Son titre est Dimension Philip K. Dick.
Son prix est de 17 € (+3 € pour les frais de port, paiement par chèque ou Paypal).
Voici le sommaire :
• Bruno LECIGNE / Le Dieu venu du néant
• Jean-Pierre HUBERT / Substance 82
• Pierre STOLZE / Glissement de temps sur Manhattan
• Daniel WALTHER / Les Oubliettes du Haut-Château
• Xavier MAUMÉJEAN / Mauvaises nouvelles d’avant-demain
• Richard CANAL / Les Clones rêvent-ils de Dolly ?
• Alain DARTEVELLE / Fictif K. Dick
• Laurent QUEYSSI / 707, Hacienda Way
• Jean-Pierre VERNAY / Parce que mon Nom est légion
• Philippe CURVAL / Malédicktion
• Johan HELIOT / La dernière Valse de Philip K.
• Alain DARTEVELLE / La Déesse venue du froid
• Ugo BELLAGAMBA / Ils ne construisent que la partie du monde dont ils ont besoin...
• Jacques BARBÉRI / Les Amants du paradis artificiel
À noter que la nouvelle de Johan Heliot est disponible gratuitement.
RATP - Vangélis
Musique de Vangélis pour une publicité très dickienne de la RATP. Il s'agit, sauf erreur de ma part, de la musique du monologue final de Roy Batty (disponible sur la BO du film : Blade Runner Trilogy [25th Anniversary]).
Moi, ce qui m'intéresse, c'est ce qui se passe après. Une fois que le bonhomme a réalisé qu'un double numérique de lui-même erre dans les rues parisiennes.
Mise à jour : le morceau peut être acheté sur iTunes dans une version orchestrale « Farewell ».
Dark City
Sur le même sujet lire :
- Tout sur le DVD de Dark City (Bluray - zone 1)
- Dark City sur dickien.fr
Philip K. Dick Lost !
On sait combien cette série se plaît à jouer avec brio avec les nerfs des spectateurs.
Alors nouveau clin d'oeil ou simple manipulation scénaristique, on ne le saura qu'après la diffusion du tout dernier épisode... qui finira bien par arriver un jour.
Peut-être qu'Horselover Fat travaille finalement à Hollywood...
En attendant je pense à tous les fans qui ont dû acheter le livre et qui y cherchent désespérément un sens, une clé, un indice...
(Je n'ai pas vu l'épisode en question, pensez à ceux qui veulent garder la surprise si vous laissez un commentaire.)
Mise à jour : Merci à Hubert pour le lien donnant les références littéraires dans Lost.
Lost, Dick ?
Maintenant, comme je n'ai pas vu l'épisode en question, je suis mal loti pour vous dire le pourquoi du comment.
Et si certains veulent le faire dans les commentaires, pensez à ceux qui veulent garder la surprise !
Mise à jour.
Pour ceux qui veulent en savoir un petit peu plus, un correspondant anonyme (nous l'appellerons Ginto) nous en dit trois mots juste après la suite. Lire la suite...
Renaud Bézy
Cette série, qui s'intitule 'Covers' (aussi bien la couverture d'un livre qu'une reprise au sens musical) est présentée comme des "petits tableaux paillettés reprenant des couvertures d'ouvrages de science-fiction de Philip K. Dick. L'intérêt de Bézy se porte là sur le décalage entre l'envergure réelle de l'oeuvre de Dick et la modestie, voire l'indigence du contexte dans lequel il a voulu s'inscrire : la science-fiction dans les années 1960/70. Dans cette série, les images sont à la fois altérées et conservées dans un procédé d'épuration formelle qui, paradoxalement, les magnifie."
YESTERDAY'S WORLDS
Exposition de RENAUD BEZY
Du 17 janvier au 16 février 2008
Studio Art and You - 14, rue Richer - Paris 9
(Image Flow my Tears - Renaud Bézy - Courtesy Olivier Houg Galerie)
Dick à Paris
Un parisien pour nous en faire un compte-rendu ? Voilà une belle sortie pour un dimanche pluvieux !
Enfin, la série « Covers » est constituée de petits tableaux paillettés reprenant des couvertures d'ouvrages de science-fiction de Philip K. Dick. L'intérêt de Bézy se porte là sur le décalage entre l'envergure réelle de l'oeuvre de Dick et la modestie, voire l'indigence du contexte dans lequel il a voulu s'inscrire : la science-fiction dans les années 1960/70. Dans cette série, les images sont à la fois altérées et conservées dans un procédé d'épuration formelle qui, paradoxalement, les magnifie.
YESTERDAY'S WORLD
Du 17 janvier au 16 février 2008
Vernissage le 17 janvier 2008 à partir de 19h
Studio Art and You - 14, rue Richer - Paris 9
Le site de l'expo.
Blade Runner Trilogy
Blade Runner Trilogy est désormais en vente en France, en import.
Je l'ai trouvé chez Amazon ou encore chez .
Mise à jour : lien vers amazon France.
Sur le même sujet lire :
Blade Runner Trilogy
Mise à jour : bientôt en vente en import chez Amazon ?
Voici ce à quoi nous pouvons nous attendre ! Lire la suite...
Dimension Philip K. Dick
L'anthologie sera dirigée par Richard Comballot.
Son titre est Dimension Philip K. Dick. Il n'y a pas de prix annoncé.
Voici le sommaire, tel qu'il nous est présenté. Les signatures sont alléchantes !
• Bruno LECIGNE / Le Dieu venu du néant
• Jean-Pierre HUBERT / Substance 82
• Pierre STOLZE / Glissement de temps sur Manhattan
• Daniel WALTHER / Les Oubliettes du Haut-Château
• Xavier MAUMÉJEAN / Mauvaises nouvelles d’avant-demain
• Richard CANAL / Les Clones rêvent-ils de Dolly ?
• Alain DARTEVELLE / Fictif K. Dick
• Laurent QUEYSSI & Ugo BELLAGAMBA / 707, Hacienda Way
• Jean-Pierre VERNAY / Parce que mon Nom est légion
• Philippe CURVAL / Malédicktion
• Johan HELIOT / La dernière Valse de Philip K.
• Alain DARTEVELLE / La Déesse venue du froid
• Ugo BELLAGAMBA & Laurent QUEYSSI / Ils ne construisent que la partie du monde dont ils ont besoin...
• Jacques BARBÉRI / Les Amants du paradis artificiel
Reste à attendre et à ne pas être trop impatient.
Le Peuple de l'Herbe
Voir leur site officiel.