Ô Nation sans pudeur


Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cette couverture tout simplement magnifique (elle me donne encore plus envie de découvrir les prochaines rééditions.)

Un première critique de Ô Nation sans pudeur est disponible sur le site de Libération où on parle plus de l’œuvre de Dick que du roman ainsi qu’un entretien avec Thibaud Eliroff, le directeur de collection grâce auquel l’année Dick est splendide.

Je me demande si ce texte va trouver le public qu’il mérite. C’est un livre par bien des aspects étranges, je suis curieux de le relire cette fois en version française (traduction d’Hélène Collon).

Par conséquent il va falloir ronger son frein, prendre son mal en patience, en un mot, attendre !
Comments

Gather Yourselves Together

Le dernier roman inédit de Philip K. Dick enfin traduit en français !
Annoncé pour le 2 mai 2012, il fait partie du magnifique programme de parution de J’ai lu pour fêter en fanfare le trentième anniversaire de la mort de Philip K. Dick.

Je n’en avais pas parlé plus tôt, le livre n’apparaissant pas sur Electre. Amazon le listant, j’ai la joie de vous en informer.

Comme vous le voyez, point de couverture ! Le livre est encore en phase de fabrication chez l’éditeur…

Mais je soupçonne votre curiosité devant ce titre qui complètera de manière définitive la publication en France des œuvres de fiction de Dick.

Gather Yourselves Together


Gather Yourselves Together
Il s’agit du premier roman de Philip K. Dick.
Écrit en entre 1949 et 1953, il ne sera publié de façon posthume aux U.S.A. qu’en 1994.
Je n’ai pas fait d’erreur, Gather Yourselves est non seulement le premier livre de Philip K. Dick mais également un roman de littérature générale. Ce qui en dit long sur les ambitions du jeune Dick, qui commençait à publier des nouvelles de science-fiction mais qui se rêvait encore comme un « vrai » écrivain, du genre à avoir de bonnes critiques dans la presse new-yorkaise.
Je suis curieux de voir comment l’éditeur va se débrouiller pour présenter le livre… et de savoir quel sera son titre français !
L’action du roman se déroule en Chine, alors que Mao s’empare du pouvoir. Un trio d’Américain est sur les lieux, s’assurant de l’évacuation des installations industrielles. Entre eux s’instaure un rapport de domination et de séduction, assez bavard et parfois longuet.

L’intérêt du roman est bien évidemment de voir Dick naître comme romancier, de le voir commettre de grossières erreurs de débutant, comme celle de placer l’action en Chine : on sent Dick le nez plongé dans ses notes.

Bien sûr on cherche le futur Dick, et de nombreux liens sont possibles avec ses romans suivants, allant de certaines thématiques (une fille aux cheveux noirs !) à son travail de l’écriture et son approche du point de vue multiple.

C’est certain, je suis impatient de l’avoir dans ma bibliothèque.
Comments

Les Voix de l'asphalte

Encore une nouvelle critique des Voix de l'asphalte : chez Canoë. Elle est assez sévère.
Est-ce que ceux qui ont lu le roman sont d'accord ?


Sur le même sujet, lire :
Comments

San Francisco parano

Une critique de Les Voix de l'asphalte est en ligne chez bibliobs (site littéraire du nouvelobs.com). Elle est signée Michel De Pracontal.


Sur le même sujet, lire :
Comments

Les Voix de l'asphalte

Une élogieuse critique de Les Voix de l'asphalte est en ligne chez Plume Libre.


Sur le même sujet, lire :
Comments

Les voix de l'asphalte

isafig
A l'occasion de la sortie de Les Voix de l'asphalte Philip K. Dick se trouve honoré par un mini dossier dans le Figaro Littéraire.
Pas moins de trois articles différents qui forment un panorama de la réception dickienne en France.

Tout d'abord une critique du livre, intitulée "Un roman de la honte prométhéenne".

Ensuite une interview de sa fille Isa Dick-Hackett.

Et enfin, un article sur "Les nombreux disciples d'un romancier singulier". Certainement le texte le plus discutable. Enfin... Lisez et dites ce que vous en pensez.

Juste une citation, celle de Bernard Werber.

K. Dick, c’est le maître. Je me suis trouvé une sorte de père spirituel


Ouch !
Comments

Les voix de l'asphalte

voix
Je vous rappelle que Les Voix de l'asphalte est en vente à partir du jeudi 11 octobre.
Nous en avions parlé plus longuement auparavant.
Il s'agit d'un roman de jeunesse non-SF.
Je fouillerai un peu, les premières critiques ne devraient pas tarder.
Cela nous changera de toutes les infos sur Blade Runner : The final Cut de ces jours derniers. (Les premiers échos sont plus que positifs et témoignent d'une nouvelle version qui serait plus une amélioration qu'une relecture. Par exemple la scène de l'hôpital n'a pas été réintégrée au métrage mais sera visible dans les bonus. Une scène inutile il y a 25 ans, le reste encore, ce qui est rassurant.)


Sur le même sujet, lire :
Comments

Les voix de l'asphalte

A lire sur le blog de Pierre Assouline.

Un compte-rendu du roman inédit de littérature générale de PKD.

La consultation des commentaires est assez édifiante.

Message personnel : Gilles, tu devrais cliquer sur tous les liens de la critique !!!


Sur le même sujet, lire :
Comments

Les voix de l'asphalte


Un nouveau roman inédit de Philip K. Dick va paraître !

Ecrit en 1953, Voices from the Street appartient à ces romans de jeunesse qu'un jeune PKD peinait à placer. Edité pour la première fois outre-Atlantique en ce début d'année, on ne peut que se réjouir de voir une traduction apparaître chez nos amis libraires.

Le descriptif de l'éditeur, le Cherche midi :
Lire la suite...
Comments

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.