Looking for Phil
En vadrouille à New York avec la famille, je sautais d’un libraire à un bouquiniste afin d’y trouver quelques perles dickiennes.
La moisson fut raisonnable, mais bonne, avec pour seule peine de ne pas arriver à mettre la main sur le dernier volume des Selected Letters, que j’ai commandé depuis la France une fois de retour.
La plus étonnante surprise fut de découvrir cette étiquette au rayon science-fiction d’un bouquiniste en bas d’Union Square.

Effectivement, Dick était bel et bien rangé aux côtés de Bukowski et Céline :

Étonnant, non ?
The Selected Letters Of Philip K. Dick, 1980-82
Il était tout de même attendu depuis 2005 !
Le volume est consacré aux deux dernières années de sa vie, 1980-1982.
L’achat est indispensable, d’autant que ces volumes prennent rapidement de la valeur une fois épuisés. Je suis toujours en train de rechercher ceux qui me manquent à un prix décent...
Le site de l’éditeur, Underwood Books.
Thomas Pynchon - Contre-Jour
Il doit sortir en septembre, au Seuil.
Voici un extrait du communiqué de presse :
Avec ce roman planétaire et foisonnant qui débute par l’Exposition universelle de Chicago, en 1893, pour s’achever au lendemain de la Première Guerre mondiale, à Paris, Pynchon réussit son œuvre la plus ambitieuse et la plus émouvante. S’attachant à dépeindre aussi bien les luttes anarchistes dans l’Ouest américain que la Venise du tournant du siècle, les enjeux ferroviaires d’une Europe sur le point de basculer dans un conflit généralisé, les mystères de l’Orient mythique ou les frasques de la révolution mexicaine, l’auteur déploie une galerie de personnages de roman-feuilleton en perpétuelle expansion – jeunes aéronautes, espions fourbes, savants fous, prestidigitateurs, amateurs de drogue, etc. –, tous embringués dans des mésaventures dignes des Marx Brothers.Empruntant avec jubilation à tous les genres – fantastique, espionnage, aventure, western, gaudriole –, rythmé par des incursions dans des temps et des mondes parallèles, écrit dans une langue tour à tour drolatique et poignante, savante et gourmande, Contre-jour s’impose comme une épopée toute tendue vers la grâce.
Thomas Pynchon, un auteur dickien ?
Le rapprochement entre Pynchon et Dick est une évidence à mes yeux. Bizarre, humour, paranoïa, mélange des genres et épuisement du lecteur sont les quelques points communs qui me viennent à l’esprit.
Si quelques-uns d’entre vous sont disposés à parler un peu de Pynchon, je suis plus qu’intéressé par votre opinion.
(Par contre il faudrait que quelqu’un dise aux gars du Seuil que cela fait longtemps que science-fiction n’est plus un mot sale.)
Liens du jour
Liens du jour
Dick Ubik
Pour vous en convaincre, jetez un oeil aux prix chez
Le livre va être réédité aux U.S.A. d'ici quelques mois et le titre est déjà en pré-commande directement chez l'éditeur.
Pour mémoire, la traduction française
Sur le même sujet lire :
Philip K. Dick de Andrew M. Butler
Comprenons-nous bien, il ne s'agit pas d'une étude au sens propre, mais plutôt d'un précis, d'une sorte d'aide-mémoire.
Après une courte introduction qui fait un point rapide sur Dick et son héritage, nous entrons rapidement dans le coeur du sujet : un aperçu chronologique de l'ensemble des romans.
Chaque entrée est identique. Un bref résumé est accompagné de notes allant des dates d'écriture, de publication aux thèmes récurrents et autres faits biographiques liés au roman. Biens d'autres informations sont données, toujours succinctement.
Quel intérêt pour le lecteur averti ? Je dirais tout d'abord qu'il y a le simple plaisir de pouvoir feuilleter le livre, le parcourir comme on voyage dans sa mémoire (je dois être vieux jeu, je ne trouve pas le même plaisir en parcourant un site web). Ensuite j'ai apprécié la subjectivité de la démarche. Chaque livre est noté, chaque note rapidement expliquée.
Le livre s'achève sur une bibliographie commentée, une filmographie des adaptations et enfin une sélection de sites web.
Pour le prix, l'objet est remarquable. Il est disponible chez Amazon
Un premier anniversaire
Comme je n'avais pas trop d'idées, je me suis laissé aller à flâner et, de liens en liens, j'ai fini par choisir ça.
Blade Runner: A Movie
Je connaissais la connexion entre le livre et le film. J'aime bien William S. Burroughs. J'ai acheté.
Quelqu'un l'a lu ?
Revue Alliage

- Êtres naturels et artificiels dans l'univers de Philip K. Dick par Hervé Lagoguey ;
- Deleuze et Lewis: The Golden Man de Philip K. Dick par James William;
- Dick est abondamment cité dans d'autres articles.
Commander le livre chez Amazon : Alliage 60 Science-Fiction