Blade Runner... Au-delà de la fiction
Présentation par la chaîne :
C’est à une exploration d’un film devenu culte qu’invite ce documentaire. Nourri d’archives et d’extraits des différentes versions de Blade Runner (celle de 1982, la director’s cut de 1992, la final cut de 2007, mais aussi Blade Runner 2049, réalisé en 2017 par Denis Villeneuve), il donne la parole à ses principaux artisans, parmi lesquels Ridley Scott, les comédiens Harrison Ford et Joanna Cassidy, le designer Syd Mead, le chef décorateur Alex McDowell ou encore le responsable des effets visuels Douglas Trumbull. Puisant aux sources de la science-fiction, le réalisateur établit des parallèles avec Metropolis (1927) de Fritz Lang, autre chef-d’œuvre du genre passé à la postérité. Une relecture documentée d'un film qui a démontré que l’imaginaire fertile du septième art pouvait, parfois, être rattrapé par la réalité.
Le Los Angeles tentaculaire de Blade Runner
Comme la vidéo semble ne pas se lancer dans tous les navigateurs, voilà le lien direct !
Tout est vrai (ou presque)
L'émission d'Arte Tout est vrai (ou presque) a consacré un numéro à Philip K. Dick. Je trouve ça assez drôle, décalé et épatant !
La série quotidienne qui raconte les grandes personnalités avec de petits objets revient avec vingt inédits. Aujourd’hui : Philip K. Dick a mené des recherches sur la réalité... et plus de trente ans après sa mort, ses travaux nous fascinent toujours.
(Selon les navigateurs la vidéo est petite ! Mais la fonction plein écran fonctionne !)
(Source)
#DemandeàPhilip
Il est là, et il a réponse à tout. Posez vos questions à @Philip_KD avec #DemandeàPhilip. pic.twitter.com/6llqt47L8v
— ARTE (@ARTEfr) 23 Février 2016
Philip K. Dick sur Arte
Arte propose prochainement un documentaire, un jeu-vidéo et un premier court-métrage de fiction en vidéo à 360° et reliefs.
16 Février
Le jeu vidéo Californium
Il sera disponible gratuitement en version démo et en vente sur la plate-forme steam. Vous incarnerez le personnage d’un écrivain perdu dans les réalités multiples de Berkeley. Les quelques images vues à Nantes aux Utopiales font envie !
22 Février
I, Philip, le court-métrage (VR) : Pierre Zandrowicz a conçu ce court-métrage (14 minutes) fait pour être vu à l’aide de lunettes / casques de réalité virtuelle (type Oculus) ou d’un lecteur de vidéos à 360 degrés (comme sur votre smartphone). Le personnage principal est un robot à qui on a programmé la personnalité de Philip K. Dick, comme cela avait été déjà fait il y a quelques années.
2 mars à 22h35
Diffusion du documentaire de Yann Coquart et Ariel Kyrou « Les Mondes de Philip K. Dick » qui avait également été montré en avant-première aux Utopiales l’année dernière. Il sera possible ensuite de le (re)voir sur arte +7 et arte VOD.
Plus d’informations, chez Arte !