ActuSF | Philip K. Dick - Le site dickien

Philip K. Dick Goes to Hollywood

Philip K. Dick Goes to Hollywood

Les éditions actuSF offrent pour l’achat de deux livres un recueil de nouvelles de Léo Henry.

Vous avez vu la couverture, vous savez que vous en avez envie, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

La page de l’opération.



Comments

Philip K. Dick à Paris

L’après-midi d'étude autour de Philip K. Dick se tiendra ce samedi 12 septembre à partir de 14 h.

On vous rappelle l'adresse : le MOTif – Passage de l'Atlas, 6 villa Marcel-Lods, 75019 Paris

Voici le programmé détaillé :

14 h : Ouverture des portes

14 h 15 : Petit mot d'accueil

14 h 30 : Etienne Barillier – « Philip K.Dick et l’adaptation impossible »

15 h 15 : Ariel Kyrou – « Les Mondes de Philip K.Dick ». Retour sur son documentaire à découvrir dans les prochaines semaines.

16 h : Hervé Lagoguey – « Les mécaniques de Dick ont-elles un cœur ? »

16 h 45 : Interview d’Hélène Collon

17 h 15 : pause et dédicaces.


L'après-midi se poursuivra ensuite à 17 h 30 avec une table ronde en compagnie des trois auteurs de la rentrée de la fantasy française, initiée par les Indés de l'imaginaire : Christian Chavassieux, Chloé Chevalier et Claire Krust.

Enfin, pour terminer cette journée en beauté, venez fêter la sortie de France steampunk d'Etienne Barillier et Arthur Morgan au Dr Lupin (1 rue Frochot, 75009 Paris) à partir de 20 h, en compagnie des auteurs.

La page Facebook de l’événement.

Comments

Journée Philip K. Dick

La journée d'étude sur Philip K. Dick sera organisée à Paris le 12 septembre prochain. Je ne connais pas encore le programme mais c’est une très bonne nouvelle.
La première avait été un franc succès, avec un public abondant et motivé. Comme promis, dans le cadre du financement participatif de Philip K. Dick Simulacres et réalité, la nouvelle journée d’étude va avoir lieu !


Comments

Philip K. Dick, simulacres et illusions





Comments

Philip K. Dick, simulacres et illusions

Philip K. Dick, simulacres et illusions


Les éditions actuSF proposent une monographie consacrée à Philip K. Dick. Le livre sera composé d’interviews de Philip K. Dick, ainsi que d’articles inédits (Étienne Barillier, Laurent Queyssi, Jacques Barbéri, Tessa Dick… ). il a été dirigé par Richard Comballot.

À cause du risque financier qu’entraîne un tel projet, il se monte sous la forme d’un financement participatif. Vous choisissez l’argent que vous voulez dépenser, en fonction des « bonus » que vous souhaitez avoir et hop, l’affaire est dans le sac. L’avantage étant que, si le projet ne se réalise pas, vous n’êtes pas débité de votre argent.

De nombreuses contreparties sont proposées, et permettent de plonger dans le catalogue des éditions actuSF. Pour ceux qui ne l’ont pas encore (quoi !), vous pouvez par exemple avoir le Guide Philip K. Dick à partir de 34€.

Le livre seul coûte 28€.

Enfin, en fonction de la hauteur du financement, le livre pourra être plus beau (couverture cartonnée, jaquette, voire organisation d’une nouvelle journée d’étude sur Philip K. Dick !) pour le même prix !

Tout est très clairement expliqué sur la page du projet. Je répondrai à vos questions dans les commentaires :-)


Comments

Philip K. Dick à Angers

Dick à Angers

Du 24 au 27 octobre, les médiathèques de Bouchemaine et de Beaucouzé s’associent pour la troisième année consécutive pour Zone B, avec un accent tout particulier sur Philip K. Dick !

24 octobre à 20h30
: Soirée Philip K. Dick avec Etienne Barillier, animée par Jérôme Vincent, fondateur du site ActuSF.

27 octobre : soirée cinéma Philip K. Dick : A Scanner Darkly, film d’animation de Richard Linklater avec Keanu Reeves, Total Recall de Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger et Sharon Stone, Planète Hurlante de Christian Duguay avec Peter Weller.

Télécharger le programme.


Comments

Philip K. Dick 30 ans après

Comment raconter cette journée ? Elle fut splendide, chaotique, riche, en un mot parfaite.
Et pourtant tout avait mal commencé, les gérants de la salle nous ayant oublié, nous avons dû attendre une petite heure avant de décider, sur l’impulsion joyeuse de Pacôme Thiellement de commencer maintenant, là, assis par terre.

Vous pouvez voir une galerie de photos sur le forum d’actuSF.

Philip K. Dick à Metz


Philippe Hupp et Dominique Douay ont alors commencé à nous raconter le festival de Metz, alternant entre les souvenirs, les anecdotes et le portrait d’un Philip K. Dick, arrivant en France presque sans aucun bagage, mais bien décidé à faire une sacrée conférence…

Philip K. Dick, un moderne

Le texte de la pancarte dit « Angels never die » ce qui était parfaitement approprié !

Philip K. Dick, un moderne


Philip K. Dick 30 ans après

La clé arrivée, nous avons enfin pu prendre possession des locaux. Thomas Cazals, Ariel Kyrou et Pacôme Thiellement ont alors débattu. Je me suis contenté d’aiguiller la conversation, je savais qu’ils n’avaient pas besoin de moi pour dire des choses intelligentes.

Vous pouvez voir la table-ronde sur le site d’actuSF.

Éditez Philip K. Dick aujourd’hui


Thibaud Eliroff, directeur de la collection Nouveaux Millénaires chez J’ai lu, est venu raconter cette aventure éditoriale un peu dingue : rééditer la quasi intégrale de Philip K. Dick dans des traductions révisées.

À découvrir sur le site d’actuSF.

Aurélien Lémant et David Fisher


L’auteur de Traum et David Fisher nous ont livré un collage assez audacieux entre les écrits de Dick et Traum. Le tout m’avait séduit et je suis curieux d’écouter de nouveau leur prestation.

À écouter sur le site d’actuSF.

Étienne Barillier et Laurent Queyssi


Laurent Queyssi et moi-même parlons de la dernière période de Dick. À cause du retard, il nous a fallu couper dans nos textes respectifs. J’espère que cela ne s’est pas trop vu. Bah. On peut appeler cela le syndrome de Metz...

À écouter sur le site d’actuSF.

PS.: Il s’agit du 500e billet. Je n’en suis pas peu fier.


Comments

Philip K. Dick 30 ans après

Philip K. Dick 30 ans après

On s’y retrouve ?

En partenariat avec Dickien.fr, Le Palais des Déviants, Actusf.com et la librairie L’Antre Monde.


Comments

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

ActuSF organise un concours honteusement facile particulièrement difficile pour gagner un exemplaire du Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick.
Quelqu’un a besoin d’aide pour les réponses ?

Comments

Halllucinations collectives

Grâce à Actusf, la table ronde est téléchargeable. Enjoy !

Festival Hallucinations Collectives - Table ronde Philip K.Dick _ La Carte est le territoire _ ActuSF-1

Comments

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

Philip K. Dick

Je travaille actuellement sur Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick à paraître prochainement dans la collections des Trois souhaits d’ActuSF.
L’idée est de réaliser un guide de lecture, à la fois pratique et complet, ouvert à tous les lecteurs curieux et pouvant apporter quelques informations aux plus acharnés des dickiens d’entre vous.
Je m’amuse beaucoup en l’écrivant (comprenez : c’est une galère sans nom mais ô combien passionnante.)
Je vous tiens au courant de l’avancée des travaux ici-même.



Comments

Christopher Priest et Philip K. Dick

Lu sur Actusf, cet extrait d'une interview de l'immense Christopher Priest.

« Je me sens très différent de Philip K. Dick car ses problèmes avec la réalité sont liés avec la drogue. Tandis que moi, cela a plus à voir avec la psychologie, les croyances, etc.” Malgré cette différence de taille, Les deux auteurs rendent floues les frontières entre science-fiction et fantastique : “Je suis plus intéressé par l’imaginaire et le fantastique. En Grande Bretagne et aux USA, c’est plus facile à publier que la science-fiction. La science-fiction permet de regarder comment vont se passer les choses à partir de données scientifiques. En fantastique, il n’y a pas de règles, tout peut arriver.” À la lecture de Futur intérieur, il est tentant de faire un parallèle avec les réalités virtuelles que proposent Internet et les jeux vidéos. Seulement, en 1977, Internet n’existait pas encore. “J’ai piqué l’idée à minitel”, explique-t-il avec un sourire. “Quand j’ai écrit ce livre, je pensais surtout aux enfants qui s’inventent des jeux. Les enfants savent que leur jeu n’est pas la réalité. Les adultes font la même chose tout en essayant d’y trouver quelque chose d’utile. »

Comments
Etienne Barillier © 2007-2017