Radio | Philip K. Dick - Le site dickien

Philip K. Dick ou la vie comme un songe

Raphaël Enthoven a terminé l’année 2016 par une émission spéciale Philip K. Dick en recevant Aurélien Lemant, auteur du remarquable essai Traum.

Tout en étant destinée au plus large public — qui s’en plaindrait ? — l’émission est très réussie, surtout pour le plaisir d’entendre la conversation entre deux lecteurs passionnés de Dick.



Vous pouvez podcaster ou télécharger l’émission directement depuis le site d’Europe 1.

Comments

Hélène Collon

Vous pouvez écouter Hélène Collon, traductrice de L'Exégèse, parler de Philip K. Dick sur Radio Libertaire.


Comments

Une vie, une œuvre

Philip K. Dick, de la mystification à la psychose : des réalités malmenées (1928-1982) : tel est le titre de l’émission Une vie une œuvre (re)diffusée sur France Culture.

Le podcast est disponible ici.

Sommaire de l’émission : Par Alexandrine Halliez. Réalisation : Isabelle Yhuel. Rediffusion de l'émission du 03/01/1991. Avec la collaboration de Claire Poinsignon et d'Annelise Signoret de la Bibliothèque centrale de Radio France.

(merci à J.-B.)



Comments

The Two Georges

La radio BBC4 vient de diffuser une fiction inédite The Two Georges qui raconte la visite faite par deux agents du FBI à Philip K. Dick et sa femme Kleo. Si vous avez déjà lu une biographie, vous connaissez l’épisode. Stephen Keyworth s’amuse à inventer ce que cette rencontre a pu être.
Ne tardez pas à l’écouter rapidement la fiction sera retirée prochainement.

Lien vers la page de l’émission.

Vous pouvez également écouter une adaptation de Do Androids Dream of Electric Sheep? par Jonathan Holloway en deux parties : épisode 1 / épisode 2.

Comments

Les Nouveaux Chemins de la Connaissance

Ubik
Mercredi 25 mai, j’interviendrai en direct sur France Culture dans le cadre de l’émission quotidienne Les Nouveaux Chemins de la Connaissance de Raphaël Enthoven (wikipedia). L’émission est diffusée entre 10h et 11h.

En compagnie de Jean-Clet Martin, auteur de Plurivers - Essai sur la fin du monde (site, amazon), nous parlerons pendant à peu près une heure de Ubik !

La semaine est intégralement consacrée à la science-fiction, avec au programme :
  • Lundi 23 mai : Jules Verne avec François Angelier,
  • Mardi 24 mai : Dystopies, contre-utopies avec Anne Staquet,
  • Mercredi 25 mai : Ubik de Philip K Dick avec Jean-Clet Martin et Etienne Barillier,
  • Jeudi 26 mai : Star Wars avec Serge Lehman,
  • Vendredi 27 mai : Intelligence Artificielle avec Pierre-Cassou Noguès et Sylvie Allouche.


Si vous ne pouvez écouter l’émission en direct, elle sera normalement disponible en podcast sur iTunes.


Comments

Un livre, un culte : Ubik de Philip K. Dick

Une émission consacrée à Ubik sur France Culture, lundi 21 Juillet 2008 à 16 h.

J’ai cherché un peu pour voir si cela allait être
podcasté, comme ils disent dans le poste mais n’ai rien trouvé. Quelqu’un a eu plus de chance que moi ?

La présentation de l’émission :

UN LIVRE, UN CULTE


Ubik / Philip K Dick (Publication française aux Editions Robert Laffont)

Un livre, un culte se consacre à l'histoire et à la trajectoire de romans contemporains au principe toxique, addictifs, devenus cultes auprès de leur lecteur.
Qu'une oeuvre littéraire suscite une fascination particulière chez le lecteur ne choque personne. Mais qu'un roman suscite par ses seules vertus des passions d'une ampleur telle qu'elles créent chez celui s'y plonge vénération, obsession, addiction, phénomène d'identification, sentiment d'appartenance à une « communauté » ou à une « confrérie », voire un bouleversement comportemental, est une manifestation plus rare et fascinante.
À travers une série de cinq volets, ce programme contera la trajectoire de cinq ouvrages de natures littéraires différentes, mais exerçant toutes un pouvoir de fascination sur le lecteur qui s'y plonge :
Sous le volcan de Malcolm Lowry, L'homme-dé de Luke Rhinehart, La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, Ubik de Philip K. Dick et Millenium de Stieg Larsson.
Autant d'oeuvres littéraires invitant le lecteur dans un monde haletant, aux contours vénéneux et qui possèdent un caractère étrange, fantastique, toxique. Faisant toujours l'objet d'une vénération passionnée de la part des lecteurs, ces ouvrages seront racontés, disséqués et commentés à travers un ensemble d'émissions mêlant interviews, lectures, documents d'archives et sources issues de l'internet.
Au final, il s'agira de dresser un état des lieux au plus juste de la fascination exercée par cinq « oeuvres monde » sur leur lectorat et de mesurer leur impact sur la littérature contemporaine comme sur notre société.

Réalisation :
Christine Berlamont

Sur le même sujet lire :

(merci à Raphaël)

Comments
Etienne Barillier © 2007-2017