Biographie | Philip K. Dick - Le site dickien

Phil

Phil Laurent QueyssiPhil
Scénario de Laurent Queyssi
Dessin de Mauro Marchesi
Éditeur 21G
Prix 22€

J’ai rencontré Laurent Queyssi il y a bien des années maintenant. Nous étions jeunes (lui plus que moi) et nous nous rendions tous les deux à Poitiers pour y entendre parler de Philip K. Dick…

Mais foin des souvenirs d’anciens combattants ! Laurent et moi partageons sur bien des points la même vision de Dick, avec quelques petites différences sur nos titres préférés. Philip K. Dick est une figure qui revient régulièrement dans les textes de Laurent (regardez dans vos bibliothèque, on lui doit notamment la préface de Ubik le scénario ou celle du Maître du Haut Château)

Phil est le texte que j’attendais que Laurent produise un jour. Non pas un écrit théorique, ni un hommage, mais le texte que nous tous, dickiens, rêvons de faire : ne pas parler de Philip K. Dick mais parler de Phil cet ami californien qui nous accompagne depuis longtemps, que nous connaissons si bien et qui nous reste toujours un peu étranger.

Phil, c’est l’ami.

Je ne saurais trop vous recommander la lecture de cette bande-dessinée. Peut-être que vous y apprendrez quelques petites choses en passant (le travail de recherche graphique est assez énorme), peut-être que cela vous agacera (parce que ce ne sera pas votre Phil), mais l’un dans l’autre il est certain que certaines planches vous émouvront, comme seul le souvenir d’un ami parti trop tôt peut le faire.

En un mot : indispensable.


Comments
Etienne Barillier © 2007-2018



Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.