Ubik - Edition collector

Ubik collector

Les Editions 10/18 annoncent une nouvelle édition dite "collector" de Ubik !

Je trouve que la couverture est déjà très intéressante. Et je crains qu'elle soit la seule différence avec la couverture que nous connaissons.



Comments

Philip K. Dick et la Théologie

Philip Dick Theologie

Philip K. Dick et la théologie est un essai de Pierre le Coz qui vient de sortir aux éditions Orizons. En voici la présentation de l'éditeur :


De nombreux essais et biographies ont déjà été consacrés au romancier américain de science-fiction Philip K. Dick, écrivain dont la notoriété a depuis longtemps dépassé le cercle des amateurs du genre. Cependant aucun de ces ouvrages n’a encore abordé cette œuvre sous l’angle du religieux et du théologique : chose d’autant plus étrange que Dick, auteur en particulier d’une vaste exégèse, se regardait lui-même comme une sorte de théologien égaré dans l’univers de la S.F. Ces « Variations Ubikiennes » (du titre d’un des plus extraordinaires romans de cet auteur) se propose de réparer cet oubli : en montrant notamment que, sous les motifs science-fictifs qu’explore Dick — de la précognition et la télépathie, les univers parallèles et les niveaux de réalité, l’uchronie et les paradoxes temporels, etc. — une authentique méditation théologique est à l’œuvre. Nul doute en tout cas que l’envoûtement que communique cette œuvre unique à ses lecteurs ne procède de cette alliance entre le plaisir de la pure fiction (fût-elle « science »-fictive) et le vertige de la plus haute spéculation métaphysique : c’est ce que l’auteur de ce livre, tout à la fois philosophe et grand amateur de S.F. a d’abord voulu mettre en exergue.




Comments

Ubik

Pour son projet de fin d'études individuel, à l’école CinéCréatis (Nantes) Guillaume Léon a imaginé ce que serait le générique du film Ubik. La musique est "Nightfall" du groupe Wave's Kid. Curieux des influences derrière son travail, Guillaume Léon m’a précisé :
« Pour ce projet, je me suis inspiré du générique de Millenium (de David Fincher), du travail du graphiste Neil Kellerhouse, et un peu de l'univers futuriste du film Minority Report, donc je me suis finalement assez éloigné du côté rétro futuriste du roman pour adopter un style plus moderne visuellement. »

Guillaume Léon SHOWREEL 2016 from Guillaume Léon. on Vimeo.



Comments

Panik

panik


Une curiosité ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, mais je ne résiste pas au plaisir de vous informer de l’existence de ce projet.

Panik est une pièce de théâtre librement inspirée par Ubik, écrite par Laura&Stephane Hurt. Et… si le texte existe, cela signifie que des représentations pourraient avoir lieu en France ! En attendant, le texte est là…

Présentation de l’éditeur

Qui est Panik ? Ou plutôt qu’est ce que Panik ?
Qui est mort ? Ne serait-il pas plus juste de parler de semi-vivant ? Et ce temps qui régresse, a-t-il un sens ?
Laura&Stephane Hurt proposent une libre adaptation du chef-d’œuvre de Philip K. Dick : Ubik. Véritable pièce de science-fiction contemporaine, Panik est une quête philosophique et spirituelle. Télépathie, précognition, voyage dans l’espace et le temps... Tous les grands thèmes de la S-F sont présents dans cette pièce et se retrouvent déformés, transcendés et réinventés au profit d’un théâtre d’un genre nouveau. Si la réalité n’a plus de limites, que le présent n’est plus stable et que l’existence même se questionne, ne reste que Panik, le reste est silence.
« Je suis le mot et mon nom n’est jamais prononcé, le nom qui n’est connu de personne. Je suis appelé Ubik, mais ce n’est pas mon nom. Je suis Panik. »



Pour le commander directement chez l’éditeur, allez sur le site de L’Harmatan.


Comments

Pas de Ubik pour Michel Gondry

Cela fait trois ans déjà que l’on entendait parler de temps à autres de Ubik par Michel Gondry. Et bien l’attente est finie, parce qu’elle n’a plus lieu d’être !
Dans un entretien vidéo avec Télérama à l’occasion de la sortie de son documentaire, Conversation animée avec Noam Chomsky.

Le bouquin est génial mais justement... il est bien comme œuvre littéraire. Pour avoir essayé de l'adapter avec plusieurs scénaristes ... disons qu'en ce moment, je ne me sens pas de le faire. Il n'y a pas les ressorts dramatiques qui feraient que ça serait un bon film. En tout cas, je viens de recevoir un script qui m'a un petit peu refroidi... donc voilà. Malheureusement... Pourtant c’était un rêve, mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.




Michel Gondry, interview post-it par telerama

Est-ce que cela veut dire que le projet est mort ? Avec lui à la barre, probablement. Mais, nous sommes à Hollywood, donc il est probable qu’avec un autre réalisateur, avec un autre budget, d’ici quelques mois ou quelques années, on entendra parler de nouveau de Ubik, le film.


En attendant n’oubliez pas que le scénario d’Ubik est disponible, celui écrit par Philip K. Dick lui-même. La première édition était épuisée depuis longtemps et les éditions Mnémos ont eu l’excellente idée de le rééditer en format poche.

Il va sans dire qu’il s’agit d’une lecture plus que conseillée, pour ne pas dire indispensable.

Comments

Dick en interview

Voici le compte rendu d’une interview de Philip K. Dick menée vers 1974 par Nita J. Petrunio. Un compte-rendu en effet car ce n’est pas la transcription d’un entretien mais plutôt le récit de celui-ci.
Comme je ne veux pas vous gâcher le plaisir de sa lecture, sachez qu’on y parle d’écriture, des personnages féminins dans les romans de Dick (vaste sujet), d’Harlan Ellison (autre vaste sujet !). L’auteur raconte également les circonstances de l’entretien, fait quelques apartés.
Le texte intégral, en anglais, peut être consulté sur ce site.

Après le père, la fille !

Isa Dick Hackett parle cinéma dans cet entretien très maîtrisé à l’occasion de la sortie en DVD de L’Agence.

Le discours autour de Adjustment Bureau demande à être un peu décrypté, notamment quand elle évoque l’ajout d’une intrigue sentimentale dans le passage de la nouvelle au film. Vous ne me sortirez pas l’idée qu’une telle démarche tient plus de l’étude de la démographie de l’audience potentielle du film que de la pure vision artistique...
Ou alors je suis trop cynique...

Tout comme quand j’apprécie la manière dont elle ne donne pas les titres des mauvaises adaptations de Dick... pour défendre, et c’est bien normal, Scanner Darkly qui est, vous en conviendrez, un petit bijou !
Pour résumer :
  • Ubik avance, Michel Gondry est en train de terminer le scénario et doit rendre sa copie d’ici un mois. Steven Zaillan (IMDB) produit le scénario. Ce qui est intéressant c’est de noter que le film est actuellement développé en dehors des studios. Ils seront démarchés une fois le scénario bouclé, et probablement quand les têtes d’affiche se seront déclarées intéressées.
  • Flow my tears est toujours en développement.
  • Le Maître du Haut Château sera une mini-série télévisée de cinq heures pour la BBC ! Et là, c’est vraiment une bonne nouvelle, car cela donne l’espace nécessaire pour faire quelque chose de bien. Les scénarios sont en cours d’écriture.

L’entretien original, en anglais, se trouve chez io9.

Comments

Les Nouveaux Chemins de la Connaissance

Ubik
Mercredi 25 mai, j’interviendrai en direct sur France Culture dans le cadre de l’émission quotidienne Les Nouveaux Chemins de la Connaissance de Raphaël Enthoven (wikipedia). L’émission est diffusée entre 10h et 11h.

En compagnie de Jean-Clet Martin, auteur de Plurivers - Essai sur la fin du monde (site, amazon), nous parlerons pendant à peu près une heure de Ubik !

La semaine est intégralement consacrée à la science-fiction, avec au programme :
  • Lundi 23 mai : Jules Verne avec François Angelier,
  • Mardi 24 mai : Dystopies, contre-utopies avec Anne Staquet,
  • Mercredi 25 mai : Ubik de Philip K Dick avec Jean-Clet Martin et Etienne Barillier,
  • Jeudi 26 mai : Star Wars avec Serge Lehman,
  • Vendredi 27 mai : Intelligence Artificielle avec Pierre-Cassou Noguès et Sylvie Allouche.


Si vous ne pouvez écouter l’émission en direct, elle sera normalement disponible en podcast sur iTunes.

Comments

Ubik by Gondry

michel-gondry-philip-k-dick-ubik-film-teaser-poster-by-heath-killen-S
Ceci n’est en rien officiel, bien sûr. Juste un hommage.

Comments

Ubik par Gondry

(Merci à Natacha qui nous a fait parvenir l’information via notre page Facebook.)

Alors voilà, c’est allocine.com qui publie le scoop : Michel Gondry (IMDB) qui veut s’attaquer maintenant à l’Everest : adapter Ubik pour le grand écran...

L’œuvre du bonhomme est sympathique, parfois dickienne comme avec son Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Bien sûr nous sommes encore loin de l’écriture du début de l’ombre d’un scénario. Alors ne retenez pas votre souffle et gardez cette information pour ce qu’elle est : un projet.

En attendant, n’hésitez pas à lire le scénario que Philip K. Dick avait écrit en 1974 !


Comments

Perrier & Ubik

Je vois cette publicité et me dis que finalement... j’ai quand même hâte de voir Ubik sur grand écran !



(Je ne crois pas qu’il y ait un message subliminal dickien dans cette pub. Non, Perrier n’est pas dieu.)

(Pour les amateur, Perrier a choisi une musique de Camille pour sa pub.)
Comments

Quelques liens

blade runner logo
À tout seigneur tout honneur, le scénario d’Ubik écrit par Philip K. Dick est de nouveau disponible aux U.S.A. : UBIK: The Screenplay (la traduction française peut être commandée directement chez les Moutons Électriques) ;

blade runner logo
Les frais de port sont gratuits sur une sélection de titres chez
Abebooks.fr . À vous de fouiller pour trouver les bonnes affaires !

blade runner logo
Quelques prix intéressants chez eBay. Comme toujours avec le site d’enchère, pensez à comparer avec d’autres sites.
Comments

Ubik

Émission très agréable par sa réalisation, commencer par la voix de Philip K. Dick était une très bonne idée. J’ai vraiment apprécié ce que j’ai pu entendre (il me reste encore à écouter toute la fin).

Je ne sais pas s’il est possible de mettre en ligne mon enregistrement. J’en doute. Si vous avez raté l’émission, me contacter.

En tout cas, qu’en avez-vous pensé ?

(re) Mise à jour : Le podcast de Ubik, Philip K. Dick est maintenant disponible !

Sur le même sujet lire :
Comments

Un livre, un culte : Ubik de Philip K. Dick

Une émission consacrée à Ubik sur France Culture, lundi 21 Juillet 2008 à 16 h.

J’ai cherché un peu pour voir si cela allait être
podcasté, comme ils disent dans le poste mais n’ai rien trouvé. Quelqu’un a eu plus de chance que moi ?

La présentation de l’émission :

UN LIVRE, UN CULTE


Ubik / Philip K Dick (Publication française aux Editions Robert Laffont)

Un livre, un culte se consacre à l'histoire et à la trajectoire de romans contemporains au principe toxique, addictifs, devenus cultes auprès de leur lecteur.
Qu'une oeuvre littéraire suscite une fascination particulière chez le lecteur ne choque personne. Mais qu'un roman suscite par ses seules vertus des passions d'une ampleur telle qu'elles créent chez celui s'y plonge vénération, obsession, addiction, phénomène d'identification, sentiment d'appartenance à une « communauté » ou à une « confrérie », voire un bouleversement comportemental, est une manifestation plus rare et fascinante.
À travers une série de cinq volets, ce programme contera la trajectoire de cinq ouvrages de natures littéraires différentes, mais exerçant toutes un pouvoir de fascination sur le lecteur qui s'y plonge :
Sous le volcan de Malcolm Lowry, L'homme-dé de Luke Rhinehart, La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, Ubik de Philip K. Dick et Millenium de Stieg Larsson.
Autant d'oeuvres littéraires invitant le lecteur dans un monde haletant, aux contours vénéneux et qui possèdent un caractère étrange, fantastique, toxique. Faisant toujours l'objet d'une vénération passionnée de la part des lecteurs, ces ouvrages seront racontés, disséqués et commentés à travers un ensemble d'émissions mêlant interviews, lectures, documents d'archives et sources issues de l'internet.
Au final, il s'agira de dresser un état des lieux au plus juste de la fascination exercée par cinq « oeuvres monde » sur leur lectorat et de mesurer leur impact sur la littérature contemporaine comme sur notre société.

Réalisation :
Christine Berlamont

Sur le même sujet lire :

(merci à Raphaël)

Comments

De nouvelles adaptations ludiques

À l'occasion de l'annonce de la mise en chantier du film Ubik, The Guardian s'intéresse un peu plus en détails à Halcyon Company. Cette dernière a non seulement acquis les droits de toutes les prochaines adaptations de Philip K. Dick mais aussi ceux de la licence Terminator. Pour une compagnie indépendante, le programme est particulièrement ambitieux.

La dernière phrase de l'article nous concerne tout particulièrement :

The early plans include two movies, a major animation and two games based on Dick's work.


Les deux films ? Au moins Ubik... mais l'autre ? Le film d'animation est évidemment King of the Elves. En ce qui concerne l'annonce de deux jeux vidéos, je reste plus dubitatif quand je pense à un traitement d'un roman de Dick façon Halo. Mais je fais certainement du mauvais esprit.

(merci à Sarouken pour avoir posté cette info sur le forum.)

Sur le même sujet lire :
Comments

Ubik The Movie

D'après Variety, vient d'être annoncé à Cannes le lancement de la production de Ubik, le film.
Produit par Hengameh Panahi pour Celluloid Dreams et Isa Dick Hackett, qui dirige Electric Shepherd Prods. La production est prévu pour le début 2009.

De cette dernière nous avons la citation de rigueur.

Our dad very much wanted this novel to be reimagined in this way and we are happy to be partnering with Celluloid Dreams, whose overall vision and appreciation of the material is consistent with our own.


Qu'est-ce qui vous fait le plus peur en attendant cette adaptation ? Les commentaires sont ouverts !

Mise à jour : Voilà le communiqué officiel de Electric Sheperds.


Sur le même sujet lire :


Comments

Dick at the Movies

disney-king-elves-dick

Faisons un petit point rapide sur les prochaines adaptations cinématographiques et autres films dickiens. Cliquez sur les titres pour ouvrir les pages qui leur sont consacrées.


Le programme a de quoi nous tenir occupé encore quelques années.

Mise à jour : le projet Ubik existe bel et bien. Je prépare pour bientôt un petit topo sur les maigres informations dont nous disposons.

Sur le même sujet lire :

Comments

Dick Ubik

Dick Ubik
Jusqu'alors l'édition anglo-saxonne du scénario de Ubik était une pièce aussi rare que recherchée.

Pour vous en convaincre, jetez un oeil aux prix chez Abebooks.fr !
Le livre va être réédité aux U.S.A. d'ici quelques mois et le titre est déjà en pré-commande directement chez l'éditeur.

Pour mémoire, la traduction française est en vente aussi chez son éditeur, les Moutons Électriques.

Sur le même sujet lire :
Comments

Blade Runner - le jeu vidéo

bladejeu
L'illustration de la brève précédente m'a donné cette idée. Ubik de Cryo fut certainement un des jeux les plus attendus de 1998. Tournant sous Windows 95, ce fut une immense et superbe déception. Si le titre s'inspirait assez fidèlement du roman, sa réalisation était assez catastrophique et son principe particulièrement bancal.
Ce fut certainement un des rares jeux dont j'ai lu le manuel avant de commencer une partie... pour finir par cliquer comme un malade un peu partout pour le finir et faire la peau à Jory à grands coups d'Ubik.
Par contre la jaquette était superbe, elle orne toujours la rangée du haut d'une de mes bibliothèques (en cachant efficacement le bazar qui est derrière).

Il en est autre chose de Blade Runner produit par Westwood en 1998 1997. Dans le jeu, vous incarniez un Blade Runner, Ray McCoy, vous pouviez rencontrer certains des personnages du films (dont les voix étaient doublées par les acteurs originaux dans la VO). C'était un jeu d'aventure et il fallait mener à bien une enquête qui vous faisait revisiter les principaux lieux du film dont le jeu reprenait les sons d'ambiance et nombre de plans. Et en plus on pouvait explorer des photos comme le faisait Deckard !
Mais le jeu était surtout caractérisé par ses six fins différentes. Selon vos actions en cours de partie vous alliez vous diriger vers une d'entre elle. Alliez-vous vous révéler être un Replicant ou un Blade Runner pur et dur ? En un mot, on avait envie de recommencer afin d'orienter l'histoire dans une branche différente.

J'ai découvert que le titre était classé comme abandonware. C'est-à-dire qu'il n'est plus commercialisé et qu'il est mis à la disposition du public amateur de curiosités (voir la définition et les questions légales que cela pose chez wikipedia).
Ainsi le site planete-aventure.net met les trois CD du jeu à disposition. Je ne l'ai pas testé.

Si vous avez aussi des souvenirs liés à ces deux jeux, les commentaires vous sont ouverts.

Mise à jour : Gilles signale que les quatre CD sont disponibles chez abandonware-france.org.

Sur le même sujet lire :
Comments

Ubik au cinéma

Et voilà qu'on reparle d'Ubik au cinéma... Enfin, on parle plutôt du développement possible d'un éventuel projet qui tournerait autour de Philip K. Dick.
Cela se passe chez ecrans.fr.
Pour mémoire, la société Electric Sheperd Productions est celle dont nous parlions ici.

Et que le scénario d'Ubik est toujours en vente, par exemple
ici ou directement chez l'éditeur.

Sur le même sujet lire :
Comments

Interview de Isa Dick Hackett

isa
Le Los Angeles Times a publié le 15 septembre 2007 une longue interview d'Isa Dick Hackett.
Elle revient sur ses souvenirs lors de l'échec en salle de Blade Runner...
Afin de reprendre en main les adaptations de
Dick au cinéma et de maintenir un niveau minimum de qualité, Isa et sa soeur Laura ont contribué à la fondation de Electric Shepherd, une société de production qui se concentre exclusivement autour des projets cinématographiques tirés de l'oeuvre de PKD.
Actuellement six longs métrages sont au stade du développement, dont...
Ubik !
Sont également prévu des jeux vidéo, des bandes dessinées et une collection de livres audio consacrée à l'intégrale des nouvelles.
David Hayter, scénariste des deux X-Men et du futur Watchmen, planche quant à lui sur une mini-série TV qui se baserait sur une sélection de nouvelles.
Bien évidemment la société de production travaille principalement sur
The Owl In The Daylight.
Sur le même sujet lire :


Comments

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.