Pas de Ubik pour Michel Gondry | Philip K. Dick - Le site dickien

Pas de Ubik pour Michel Gondry

Cela fait trois ans déjà que l’on entendait parler de temps à autres de Ubik par Michel Gondry. Et bien l’attente est finie, parce qu’elle n’a plus lieu d’être !
Dans un entretien vidéo avec Télérama à l’occasion de la sortie de son documentaire, Conversation animée avec Noam Chomsky.

Le bouquin est génial mais justement... il est bien comme œuvre littéraire. Pour avoir essayé de l'adapter avec plusieurs scénaristes ... disons qu'en ce moment, je ne me sens pas de le faire. Il n'y a pas les ressorts dramatiques qui feraient que ça serait un bon film. En tout cas, je viens de recevoir un script qui m'a un petit peu refroidi... donc voilà. Malheureusement... Pourtant c’était un rêve, mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.




Michel Gondry, interview post-it par telerama

Est-ce que cela veut dire que le projet est mort ? Avec lui à la barre, probablement. Mais, nous sommes à Hollywood, donc il est probable qu’avec un autre réalisateur, avec un autre budget, d’ici quelques mois ou quelques années, on entendra parler de nouveau de Ubik, le film.


En attendant n’oubliez pas que le scénario d’Ubik est disponible, celui écrit par Philip K. Dick lui-même. La première édition était épuisée depuis longtemps et les éditions Mnémos ont eu l’excellente idée de le rééditer en format poche.

Il va sans dire qu’il s’agit d’une lecture plus que conseillée, pour ne pas dire indispensable.




blog comments powered by Disqus
Etienne Barillier © 2007-2017