John Alan Simon-2 | Philip K. Dick
(suite de la page 1)


Je pensais aussi que je pourrais être plus réaliste avec des acteurs moins connus. En tant qu'ancien journaliste, un comportement naturel et des dialogues réalistes très importants au cinéma. Radio Free Albemuth est une histoire très étrange qui se déroule dans une autre réalité. Des vedettes de cinéma auraient, je pense, empêché les spectateurs de l'accepter comme telle.

À tous les points de vue, je pense que les bons acteurs se sont retrouvés dans ce film. Nous avons été en mesure de travailler rapidement durant le tournage parce qu'ils ont fourni des performances d'un niveau constant. La part principale de mon travail était de ne pas être distrait par la logistique du tournage et de rester réceptif à ce que les acteurs communiquaient dans leurs performances.

Si je suis attentif à leurs performances en tant qu'acteur, je sais que ce qu'ils font reste superficiel. Si je suis pris par ce que je vois parce que je vois la vie réelle devant moi, alors c'est bon. C'est ce que j'ai toujours espéré et ce que j'ai cherché. Et la plupart du temps, c'est ce que nous avons eu pour le film. De temps à autre, à cause de contraintes de temps, j'ai dû me contenter d'un peu moins — mais jamais pour les scènes essentielles. Si un acteur me demande ce que je pense de sa performance, je leur dis toujours la vérité. La plupart du temps, les acteurs savent quand ils ont été bons. Si vous leur mentez, ils ne vous feront plus confiance en vos indications de mise en scène. Les acteurs volent en aveugle quand ils jouent. Le metteur en scène est un contrôleur aérien. Imaginez que vous êtes un pilote dans un ciel particulièrement encombré avec d'autres avions, des montagnes qui surgissent du brouillard et que vous ne fassiez pas confiance au contrôleur aérien ou à votre co-pilote. Les acteurs doivent être libres de tenter des choses dingues ou affreuses. Tout comme un auteur. Et ne pas se sentir jugé pour autant. Ils doivent se sentir prêts à prendre des risques. Sachant cela, donnez-leur de la confiance et un sentiment de liberté. Sur tous ces points, Robert Altman était le maître en la matière.  



Shea Whgham on the set of Radio Free Albemuth

Shea Whigham, Phil(lip K. Dick)


Shea Whigman avait un défi à relever en jouant le "personnage" de Philip K. Dick. Pour des raisons en rapport avec les souhaits de ses filles, nous ne faisons pas référence au personnage de "Phil" comme étant Philip K. Dick. Même s'il est désigné comme étant Philip K. Dick dans le roman. Je n'ai pas eu de problème avec cette contrainte. Nous ne faisions pas un biopic. Le "Phil" de notre film est toujours l'auteur du Maître du Haut-Château, Les Chaînes de l'avenir et de Coulez mes larmes, dit le policier. Mais ce n'est pas le vrai Philip K. Dick. C'est une réalité alternative, après tout.
Alors que je travaillais sur le scénario, je pensais que le personnage de Philip K. Dick dans Radio Free Albemuth n'était au final qu'une autre invention de l'auteur Philip K. Dick. Alors j'ai accentué cet aspect dans mon scénario et en ai fait une version un peu plus idéalisée. Comme un écrivain pourrait se voir lui-même. Je pense que "Phil" a les mêmes liens avec le vrai Philip K. Dick que le personnage de Philip Marlowe avec son auteur Raymon Chandler, qui a mis beaucoup de lui-même dans son personnage.

J'ai donné à Shea le documentaire de la BBC A Day in The Afterlife of PKD qui transcrit parfaitement la vivacité et l'humour de Dick. Je ne sais pas s'il l'a regardé. Je ne pense pas qu'il l'ai fait. Pas en entier, en tout cas. J'ai dit à Shea de ne pas essayer de parler comme Philip K. Dick. Combien de personnes savent comment était la voix de Philip K. Dick ? Il n'était pas une figure publique comme Tom Wolfe ou Truman Capote, invité dans les talk-shows de son temps. D'après ce que j'ai pu entendre dans des K7 audios et des vidéos, son accent n'était pas particulièrement notable.


John Alan Simon directing Shea Whigham

John Alan Simon & Shea Whigham (Phil).


Nous avons donné à Shea une barbiche très convaincanque. Et même si Shea ne ressemble pas à l'image traditionnelle de PKD, au sommet de sa popularité, en train de perdre ses cheveux et avec de l'embonpoint, il ressemble à ces photos moins connues de Dick jeune homme. J'ai dit à Shea que c'était une réalité alternative et que le Phil de Radio Free Albemuth n'est pas le Philip K. Dick de notre réalité. Je voulais qu'il se sente libre de trouver la vérité de cette histoire et celle de son personnage par lui-même.

Je pense que cela a libéré grandement Shea. Je crois qu'il a été en mesure de créer un personnage intéressant et mémorable à partir de ses propres ressources et des circonstances qui se présentaient à lui durant les événements de cette histoire. Le public en jugera par lui-même. J'ai montré quelques scènes du film à la fille de Philip K. Dick, Isa Dick-Hackett, qui m'a dit qu'elle aimait vraiment ce qu'il avait vu de la performance de Shea jouant Dick, alors peut-être que la boucle est bouclée et qu'il est parvenu à rendre le véritable Philip K. Dick d'une certaine façon.  

J'ai montré quelques scènes du film à la fille de Philip K. Dick, Isa Dick-Hackett, qui m'a dit qu'elle aimait vraiment ce qu'elle avait vu de la performance de Shea jouant Dick.



Question : Il y a dû y avoir un jour où tout est allé de travers !

J'aurais voulu que ce ne soit qu'un seul jour! Je dois avouer que sur un film de cette complexité et de cette ambition, avec des moyens financiers limités, des choses vont de travers tous les jours. Des figurants ne viennent pas, des lieux de tournage ne sont pas disponibles alors qu'on en a besoin.

Vers la fin du tournage, nous filmions au milieu des pires incendies de l'histoire récente de Los Angeles. Nos permis ont été annulés le jour même où nous tournions. Mais presque sans exception, tous les accidents se sont bien terminés. (Par exemple, la fumée des incendies a donné à l'éclairage du camp de travail de la fin du film une lumière très particulière) Les scènes à Malibu ont été remplacées à la dernière minute par des falaises à vingt miles de Palos Verdes. Mais le nouveau décor, que nous avons dû trouver en urgence, s’est révélé beaucoup plus isolé et beau. Je ne suis pas croyant ni même particulièrement mystique, mais j'ai souvent eu l'impression que quelqu'un ou quelque chose nous protégeait. J'ai appris avec ce film à supporter les coups durs. Je me suis toujours rappelé que la part essentielle de mon métier était de raconter une histoire. De ce point de vue, j'ai recherché un moyen de la raconter de façon simple et, je l'espère, puissante. Même si par malheur ce que j'avais préparé et espéré ne se produisait pas. C'était une grande leçon de confiance en soi, sur la puissance brute de l'instinct et de l'intuition. Et un de mes soutiens dans ce domaine a été mon chef-op Patrice Cochet, qui est Français. Il a une attitude toujours joyeuse, optimiste et pleine d'initiative. Ensemble nous avons trouvé un moyen de contourner tous les obstacles que nous avons rencontrés, tout en profitant du défi à relever.

Une surprise a été de découvrir combien certaines zones de Los Angeles sont devenues hostiles aux équipes de tournage. Alors que nous tournions les scènes qui se déroulent dans la maison des Brady, dans un coin de LA ressemblant à Berkeley par ses collines pittoresques, les voisins sortaient les poubelles pour ruiner nos plans et démarraient leurs tronçonneuses pour nuire au son. Tout le monde dans cette rue pensait que si une équipe tournait dans le voisinage, ils méritaient tous d'être payés, même si seulement une infime partie de leur maison était visible à l'écran. Los Angeles est maintenant blasée par les tournages. Quand j'ai tourné ailleurs, comme en Arizona pour The Getaway, les gens de ces villes étaient incroyablement serviables, curieux de ce que nous faisions. Il est incroyable que Los Angeles soit moins intéressante que d'autres états pour les tournages. Mais nous ne pouvions nous permettre de quitter la ville et je dois admettre qu'il était très agréable de rentrer dormir dans mon propre lit, même si seulement pour quelques heures.

Nous avons tourné pendant 24 jours, soit pendant six semaines. Je ne pense pas qu'il y ait eu un seul jour où nous n'ayons pas travaillé au miminum quatorze heures. Nous n'avions pas le temps, sauf le dimanche, de revoir les scènes tournées. Tous les dimanches, j'allais chercher des lieux de tournages de remplacement pour la semaine suivante. Au final, nous avons terminé dans les temps sans dépasser notre budget.

Question : Comment s'est déroulé le montage ? Est-ce que vous avez dû faire des coupes ?

Le montage est pour bien des raisons mon moment préféré. Mon ami, le metteur en scène Walter Hill m'a recommandé son monteur, Philip Norden, qui est un mordu de science-fiction. Philip a été nommé pour un Emmy pour son travail sur la mini série de Walter Broken Trails, avec Robert Duvall. Philip, comme moi et bien d'autres sur ce film, a travaillé pour une fraction de son salaire habituel, pour le privilège de s'investir dans un projet aussi intéressant et provocant.

J'ai une préférence pour le rythme plus lent des films expérimentaux étrangers. Je viens de voir le film roumain Quatre mois, trois semaines et deux jours [NDR: film de Cristian Mungiu] et à mes yeux c'est presque le film parfait. La sensibilité de Phil va plus vers des films d'action à gros budget, ce que Radio Free Albemuth n'est certainement pas. Alors Phil m'a été très utile pour trouver l'équilibre entre mes idées et son goût plus traditionnel, celui des 'popcorn movie', dans la grande tradition hollywoodienne. Mais nous ne sommes jamais disputés sur quoi que ce soit.

 Alanis Morisette and Jonathan Scarfe on the set of Radio Free Albemuth

Alanis Morisette (Sylvia) & Jonathan Scarfe (Nick)


Les rares fois où nous n'étions pas d'accord, nous trouvions toujours une solution qui était meilleure que ce qui nous avait d'abord opposés. Phil a aussi de l'expérience avec le montage sonore et les effets spéciaux, alors il a été très utile pour faire avancer le film sur ces points pendant que nous travaillions. Quelques-uns des effets temporaires et de nombreux effets sonores vont se retrouver ainsi dans le film fini.

Quand nous avons mis bout à bout toutes les scènes du film, j'ai été très surpris de voir qu'il durait plus de 150 minutes. Même en coupant au plus près, nous touchions seulement à une durée de 140 minutes. Alors, avec beaucoup de regrets sur le moment, nous avons été forcés de couper plusieurs scènes et des intrigues secondaires qui tenaient pourtant la route, mais qui pouvaient être supprimées sans toucher à la logique de cette histoire très compliquée. J'aimerais que ces scènes soient incluses en bonus en DVD. Ceux qui aimeront le film les apprécieront.

D'une certaine façon, je préfère la version "longue", mais plus réalistiquement, la durée actuelle du film de 128 minutes me semble la bonne. Je suppose que si vous n'aimez pas le film, même cette version sera trop longue ! Mais je ne pense pas que l'on puisse couper plus. Mon coproducteur, Dale Rosenbloom, pense qu'une scène ou deux devraient être rallongées.

Question : Quelles sont les étapes suivantes avant que l'on puisse voir le film à l'étranger ?

Je dois d'abord le terminer ! Nous travaillons actuellement sur les effets spéciaux. C'est une étape très lente, très nouvelle et étrange pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas un technicien. J'ai la chance que notre responsable des effets spéciaux, Elliot Worman, a autant à coeur que moi de faire les choses correctement. Il travaille lui aussi pour une fraction de son salaire habituel. Nous bénéficions aussi de l'aide d'un graphiste très talentueux et imaginatif, Shawn Hunter.

Le son est également très important pour un film. David Fincher est un maître dans son utilisation du son. J'ai suivi un séminaire dans lequel lui et son responsable du son abordaient cette question. Pour mieux comprendre, j'ai écouté Zodiac avec des écouteurs, souvent dans le noir.

J'ai pu parler avec profit avec David, qui a influencé notre décision de tourner Radio Free Albemuth avec une caméra Thompson Vier, une caméra digitale dernier cri qu'il avait utilisée pour Zodiac et son nouveau film avec Brad Pitt The Curious Case Of Benjamin Button.

A dramatic scene of Radio Free Albemuth

Sur le plateau : Jonathan Scarfe.


Presque tous les films, même ceux tournés en 35 mm, passent maintenant par un DI (Digital intermediate) au cours duquel les couleurs sont corrigées, avant même d'être dévéloppés en 35 mm. Alors en dernière considération, je pense que tous les films sont dorénavant des films numériques, même ceux en 35mm. Rufus Burnham, qui dirige Camera House, qui a fourni les Viper à Fincher, a été très réceptif avec le projet Radio Free Abemuth. Entre autres choses, il nous a recommandé un formidable responsable du son, Evan Frankfort, qui a son propre studio d'enregistrement et qui fait tous les sons du film, donnant même un coup de main pour la musique du film. Une autre personne comme moi qui a porté plusieurs casquettes pour cette production.

Donc, en bref, il reste encore du travail. J'ai eu la chance que mon financier, Philip KIm, qui est également producteur exécutif, soit patient et veuille que le film soit aussi bon que possible. J'espère qu'il sera fini en même temps que le director's cut, en incluant tous les effets spéciaux préliminaires, dans les prochaines semaines. Alors j'aurai un retour de mes partenaires, Dale Rosenbloom, Philip Kim, Stephen Nemeth et Elizabeth Karr. Je vais aussi montrer le film à d'autres personnes en lesquelles j'ai confiance. Il y aura sûrement, je suis sûr, quelques ajustements à faire après ces commentaires. Je vais aussi tourner quelques scènes en extérieur que nous n'avons pas pu faire durant la production, ce qui est courant. Peut-être aussi un peu plus de scènes d'effets spéciaux, si on en a besoin. Je pense qu'il pas qu'il y aura à tourner de nouveau certaines scènes, mais j'ai prévu le budget pour au cas où.

J'ai travaillé comme critique musical, alors la musique est particulièrement importante. Nous sommes en train de choisir les chansons et la bande originale. J'ai l'impression que ce film est un peu comme Blanche DuBois dans Un Tramway nommé désir qui déclarait "J'ai toujours dépendu de la gentillesse d'étrangers."

Je vais projeter le film cette semaine à quelqu'un qui va soit nous fournir d'autres chansons, en plus de cette qu'Alanis Morissette nous a déjà généreusement fournies, ou travailler sur la bande originale, peut-être avec l'aide d'Evan.

Une fois cela terminé, nous parlerons avec les distributeurs. C'est un marché actuellement très difficile aux États-Unis. Un déferlement de films indépendants. Nous avons perdu Warner Independent et Picture House, deux distributeurs qui auraient été très bons avec Radio Free Abemuth. Paramount a fermé la branche marketing de Vantage, ce qui peut diminuer l'intérêt de la firme pour un petit film comme Radio Free Albemuth.

Mais je suis certain que nous aurons une sortie en salle aux U.S.A. Il y a des années, j'étais "producer's rep" et j'avais ma propre compagnie de distribution cinématographique, donc j'ai une connaissance intime du fonctionnement du système. Ma première expérience avec l'industrie du film — autre que celle de critique — était de gérer la restauration et la distribution de The Wicker Man aux États-Unis. Nous avons la chance pour Radio Free Abemuth d'avoir les conseils d'un expert en la personne de Seth Willenson, qui travaille comme consultant pour mon coproducteur, Dale Rosenbloom. Seth a soutenu le projet Radio Free Abemuth depuis le début.

Question :  Pour parler de tout à fait autre chose, avez-vous vu le film de Richard Kelly Southland Tales?

J'ai le DVD et en ai vu des morceaux, mais pas encore le film entier. J'ai lu le scénario, ou du moins une version de celui-ci. Je suis un grand amateur de Richard, qui est également un grand amateur de Dick. Grâce à Richard, j'ai rencontré son responsable de production, Alex Hammond, qui nous a recommandé Priscilla Elliot. Priscilla a travaillé comme directrice artistique sur Radio Free Abemuth. Elle a conçu le logo des FAP (Friends of the American People) et le drapeau américain de notre réalité alternative. Elle a également servi de conseiller pour les effets visuels durant la production et la postproduction.

An extra on Radio Free AlbemuthFriends of the American People
(photo de plateau)



Même sans avoir tout vu, il est évident qu'Alex Hammond, avec l'aide de Priscilla et d'autres, a fait un travail spectaculaire sur Southland Tales. Je pense que Richard Kelly est un des plus prometteurs de nos jeunes réalisateurs, avec Paul Thomas Anderson, Darren Aronofsky ou encore Jason Reitman.

C'est vraiment un moment très excitant pour faire des films.
  

John Alan Simon : Radio Free Albemuth Redux

Voici la deuxième partie de notre interview exclusive avec John Alan Simon où il nous parle de son travail autour de l'adaptation cinématographique du roman de science-fiction de Philip K. Dick, Radio Free Albemuth.



Toutes les photos sont ©
Radio Free LLC.

Partie 1 - Partie 2

Partie 1 - Partie 2
Lire notre interview de 1999 avec John.
En remerciant bien évidemment John Alan Simon pour sa disponibilité, sa passion et sa gentillesse.

John Alan Simon (droite) avec Jonathan Scarfe (gauche)

Etienne Barillier © 2007-2017

John Alan Simon redux-2
(continuing from page 1)


I also thought that I could achieve more realism with less known actors. As a former news reporter, natural behavior and realistic dialogue are very important to me in movies. Radio Free Albemuth is a very strange story taking place in an alternate reality. Movie stars, would, I think, have taken an audience out of the story.  

So from every perspective, I felt that the right actors found their way to this movie. We were able to work fast once we were shooting because they delivered on a performance level very consistently. My most important job is to not be distracted by all the logistics of the film-making process and to remain open and alert to what the actors are communicating in their performances.

If I'm thinking about their performance as actors, I know what they're doing is still superficial. If I'm caught up and believe what I'm seeing as real life in front of me, then that's it. That's what I'm always hoping and looking for. And almost all of the time, that's what we got on film. Occasionally, because of time constraints, I had to live with a little less – but not in any key scenes. But if an actor asks me what I felt about their performance, I always tell them the truth. Actors usually, though not always, know when they hit it. If you lie to them, they will never trust a director to guide their performance again. The actors are flying blind when they perform. The director is the air traffic controller. Imagine being a pilot in a very crowded sky with other planes and mountains out in the fog somewhere and not trusting the air-traffic controller or navigator by your side. Actors also have to be free to try bad, crazy ideas sometimes. Just as a writer does. And not feel judged. They need to feel safe to take risks. Just knowing that, gives them a certain confidence and freedom. By all accounts, Robert Altman was the master of that strategy.   



Shea Whgham on the set of Radio Free Albemuth

Shea Whigham as Phil(lip K. Dick)


Shea Whigham was presented with a special challenge in playing the "character" of Philip K. Dick. For reasons having to do with the wishes of his daughters, we never refer to the character of "Phil" as Philip K. Dick in the movie. Even though he is actually called Philip K. Dick in the novel. I had no problem with that limitation. We weren't making a bio-pic. "Phil"  in our movie is still the writer of The Man in the High Castle and The World Jones Made and Flow My Tears, the Policeman Said. But he's not the real Philip K. Dick. This is an alternate reality, after all.

For myself in working on the script, I thought that the character of Philip K. Dick in Radio Free Albemuth is in the final analysis just another invention of the writer, Philip K. Dick. So I accentuated that aspect in my script and made him a little bit more of an idealized version. The way an author might like to think of himself. I think “Phil” bears the same relationship to the real Philip K. Dick that the character of Philip Marlowe did to his author, Raymond Chandler, who also put a great deal of himself into that character.  

I gave Shea the BBC documentary A Day in the Afterlife of PKD, which I thought, in and of itself, captured  playfulness and wit of the man. I honestly don't remember if he ended up watching it. I don't think he did. Probably not all of it, in any case. I told Shea not to try to speak at all like the real Philip K. Dick. How many people know what Philip K. Dick sounded like? He wasn't a media figure like Tom Wolfe or Truman Capote, frequenting the talk shows of his time. From what I've heard on audio tapes and video, his speech pattern was rather Middle America flat and not terribly distinctive.


John Alan Simon directing Shea Whigham

John Alan Simon & Shea Whigham (Phil).


We were able to give Shea a very convincing goatee. And even though Shea doesn't look much like the typical images of PKD at the height of his fame, balding and a bit overweight, he does actually resemble some of the less well-known photos  of PKD as a younger man. I told Shea that this was an alternate reality and that the Phil of Radio Free Albemuth is not the precise Philip K. Dick of our reality. I wanted him to feel free to find the truth of the story and the character for himself.  

I think this was very liberating for Shea in his performance. I think he was able to create an interesting and memorable character from his own inner resources and the circumstances presented to him by the action of the story. Audiences can judge for themselves. I've shown some scenes of the movie to Philip K. Dick's daughter, Isa Dick-Hackett, who told me that she really liked what she saw of Shea's performance as Phil — so perhaps it comes full circle to being quite true to the real Philip K. Dick in certain ways.   

I've shown some scenes of the movie to Philip K. Dick's daughter, Isa Dick-Hackett, who told me that she really liked what she saw of Shea's performance as Phil.


Question : There must be a day when things ran amok !

I wish it had been limited to just one day! I would have to admit that on a movie of this complexity and ambition with limited financial resources that some things ran amok virtually every day. Extras didn't show up, locations were not available when we had counted on them.    

Towards the end of the schedule, we were shooting in the midst of the worst fires in recent Los Angeles history. We had permits rescinded even on the same day we were filming. But almost without exception, all the accidents turned out to be "happy" ones. (For example, the smoke from the fires gave the light in the labor camp scene at the end a very unusual quality.) Locations in Malibu were replaced at the last minute with cliffs twenty miles away in Palos Verdes. But the new location, which we had to find in a hurry, turned out to be much more isolated and beautiful. I'm not religious or even particularly spiritual in the ordinary sense of the word, but I often felt that someone or something was looking out for us. I learned on this movie to roll with the punches. I reminded myself constantly that the most important part of my job was story-telling. From that perspective, I managed to find a way to tell the story in simple and, I hope, powerful ways, even when what I had planned and expected, often unexpectedly failed to materialize. It was a great lesson in self-reliance and the deep often untested resources of instinct and intuition. And one of the the great supports in this arena was my cinematographer, Patrice Cochet, who happens to be French. He has an amazing, cheerful, optimistic and resourceful attitude and together we found a way to overcome every obstacle we encountered — and to simply enjoy the challenge in the process.  

One surprise to me was how "unfriendly" certain parts of Los Angeles are to film crews.   While we were shooting the Brady house scenes – shooting in a very hilly, quaint section of near-downtown LA to stand in for Berkeley, the neighbors were putting garbage cans on their lawns to spoil shots and bringing out chainsaws to ruin our sound. Everyone on that particular street felt that if a film crew was filming in their neighborhood, they all deserved to get paid even if only a tiny, tiny piece of their house was visible in a shot. Los Angeles has become very jaded to film production. When I've filmed elsewhere, like Arizona for The Getaway, the people in the those towns were incredibly helpful and interested in what we were doing. It's small wonder that Los Angeles is losing ground to other states in film production. But we couldn't have afforded to go out of town and I must admit it was very nice to sleep in my own bed each night — even if for only a few hours.

We shot for 24 days — six day weeks. I don't think there was a single day we didn't work fourteen hours or more. There was no time, except Sunday, to even watch dailies. And on every Sunday, I was actually out having to scout replacement locations for the week ahead. In the final analysis we came in on schedule and on budget.

Question : How did the editing process go? Did you have to cut out some material?

Editing was in many ways my favorite part of the process. My friend, director Walter Hill recommended his own editor, Philip Norden, who happens to be a real science fiction fan. Philip was nominated for an Emmy here in the U.S. for co-editing Walter's mini-series Broken Trail with Robert Duvall. Philip, like myself and so many others on the film, worked at a fraction of their normal salary "quotes" for the privilege of involvement with such interesting and provocative material.   

Personally, I have more tolerance for the slower pacing of non-U.S. movies and experimental cinema. I just saw the Romanian movie 4 Months, 3 Weeks, 2 Days, and for me it' s an almost perfect film. Phil's taste runs more to big-budget action movies, which Radio Free Albemuth most definitely is not. So Phil was very helpful in providing a balance to my own inclinations with his more traditional taste in what is sometimes termed "popcorn" movies, i.e. traditional Hollywood fare. But we never argued or fought over anything.

 Alanis Morisette and Jonathan Scarfe on the set of Radio Free Albemuth

Alanis Morisette (Sylvia) & Jonathan Scarfe (Nick)


When we disagreed, which actually was quite seldom, we almost always came up with a solution that was better than what either of us had initially been suggesting. Phil also has experience with both sound-editing and special effects, so he was also very useful in helping further the movie along in those areas while we worked. Some of the temp effects and many sound effects will almost certainly end up in the finished film.    

When we "assembled" all the scenes of the film, I was very surprised that the running time was over 150 minutes. Even with very judicious trimming, we could only get the running time of the complete assembly down to about 140 minutes. So, somewhat to my regret — at least at the time — we were forced to remove several scenes and subplots from the film that were quite good, but could be removed without damaging the logic of this very complicated story. I would anticipate that those scenes will be included on a DVD deleted scenes section. Anyone who likes the movie will enjoy seeing them.    

In some ways I would prefer the "long" cut of the movie, but realistically, the film's current running time of about 128 minutes, now seems right to me. I suppose if you didn't like the movie, even this version would be too long! But I don't think there's anything more left to cut. My producing partner, Dale Rosenbloom, feels that one or two scenes should even be slightly lengthened.

Question : What are the next steps until we may see the movie worldwide ?

I've got to finish the movie! We are working on special effects now. That's a very slow process and I'm not a technical guy, so very new and strange to me. I'm fortunate that our special effects supervisor Elliot Worman, is as dedicated to getting things right on the movie as I am. He also is working of a small fraction of his normal quote. We also have the help of a very talented and imaginative computer artist named Shawn Hunter.

Sound is also very important to a movie. David Fincher is really a master at use of sound design. I attended a seminar here at which he and his sound supervisor talked in depth on this topic. For my own homework, I've been listening to Zodiac and his other films with headphones, often in the dark.

I was able to have a very good chat with David, who had influenced our decision to shoot Radio Free Albemuth with the Thompson Viper camera — a very high-end digital camera that he used for both Zodiac and his new Brad Pitt movie — The Strange Case of Benjamin Button.  

A dramatic scene of Radio Free Albemuth

On-set : Jonathan Scarfe (Nick) with Hanna Hall (Vivian Kaplan)


Almost every movie — even those shot in 35 mm — now go through what is called the DI — the digital intermediate process — where it is color corrected - even before being outputted back to 35 mm. So in the final analysis,  I consider that all movies today are digital movies, even those shot in 35 mm film.   Rufus Burnham, who owns Camera House, who I believe supplied Fincher with all his Vipers, has been a real friend to Radio Free Albemuth. Among many other helpful things, he recommended a great sound supervisor to us — Evan Frankfort — who has his own studio here and has really become the person doing all of the sound, also helping with the music on the movie so far. Another person like myself, who is wearing many hats on the production.

So the short answer is that work remains to be done. I was very fortunate that my financier — Philip Kim, who served as executive producer — is patient and wants the movie to be as good as it possibly can. I hope I will be finished with the director’s cut — including all preliminary special effects — in the next few weeks. Then I will get feedback from my fellow producers — Dale Rosenbloom, Philip Kim, Stephen Nemeth and Elizabeth Karr. I will also show the movie to other people whose opinions I trust. There will, I'm sure, be some re-editing from those comments. I also have to shoot some exteriors that we didn't get during production — which is very usual. Also perhaps some more green screen for the effects sequences, if we need them. I don't think there will be any re-shoots, per se, but I've budgeted already for a day of that.

I used to be a music critic, so music is quite important to me. We are in the midst of making those decisions for songs and score. I feel this movie is a little bit like Blanche DuBois in Streetcar Named Desire who famously said "I have always relied on the kindness of strangers."

I'm screening the movie this week for someone quite interesting who might come onboard either to contribute more songs in addition to the ones that Alanis Morissette has already generously given us, or work on the score, perhaps with Evan's help.
Once finished, we will talk to distributors. It's a tough theatrical market place in America  right at the moment. A huge glut of indie movies. We just lost Warner Independent and Picture House, both distribution companies that might have been very good for Radio Free Albemuth. Paramount has closed down the marketing division of Vantage, which may affect that company's interest in a smaller film like Radio Free Albemuth.    

But I'm still very confident that we will get theatrical release in the U.S. Earlier in my career, I was a producer's rep and had my own small theatrical distribution company, so I’ve considerable familiarity with the business end of things. My first experience with the film business — apart from being a film critic — was, along with several partners, restoring and distributing the original Wicker Man in the United States. We are also fortunate on Radio Free Albemuth in having the in-house advice of an expert producer's rep, Seth Willenson, who works as a consultant more formally for my producing partner Dale Rosenbloom. Seth has been a friend and supporter of Radio Free Albemuth since it's inception.  
 
Question : For something completely different : did you see Richard Kelly's Southland Tales ?

I have the DVD and have watched parts of it, but not the whole thing from start to finish yet. I did read the script — or at least one version of it. I'm a great admirer of Richard, who in turn is a great admirer of PKD. Through Richard, I met his production designer, Alex Hammond, who recommended Priscilla Elliot to us. Priscilla worked as an art director on Radio Free Albemuth — she designed the FAP (Friends of the American People) logo and the alternate reality American flag. She also served as a visual consultant for me both during production and in the effects process, too.

An extra on Radio Free AlbemuthFriends of the American People (on-set)



Even without seeing the whole film, it’s clear that Alex Hammond, with the help of Priscilla and others, did a spectacular job on Southland Tales. I think Richard Kelly is one of the most interesting young filmmakers out there — along with Paul Thomas Anderson and Darren Aronofsky and Jason Reitman.    
 
It's really a very exciting time to be making films.
  

John Alan Simon : Radio Free Albemuth Redux


John alan Simon, writer, producter and now first time director talks about the adventure behind his movie adaptation of Philip K. Dick's Radio Free Albemuth.


Here is the second part of our interview.


All pictures are ©
Radio Free LLC.
Part 1 - Part 2
Part 1 - Part 2
What we wrote about Radio Free Albemuth (in French)

John Alan Simon (right) with Jonathan Scarfe (left)

This interview was conducted in 2008, by mails.

With our special thanks to John Alan Simon.
Etienne Barillier © 2007-2017